"Pandore": le nouveau jeu présenté par Olivier Minne arrive le 22 décembre sur M6
Olivier Minne est aux manettes d'un nouveau jeu sur M6, baptisé "Pandore", à partir du 22 décembre - Homayoun Fiamor / M6
Adieu la Charente Maritime. Après plus de 20 ans aux manettes de Fort Boyard, Olivier Minne se lance dans une nouvelle aventure avec M6, sa nouvelle chaîne. Tourné en Andalousie, ce jeu, baptisé Pandore, sera diffusé à partir du 22 décembre à 21h10.
Ce jeu d'aventure mêle épreuves physiques et énigmes et se joue, comme son nom l'indique autour d'une boîte qui contient la cagnotte de 100.000 euros, et qu'il ne faut pas ouvrir sous peine de voir s'envoler 5.000 euros. Douze candidats sont en compétition et devront tantôt collaborer tantôt s'affronter, bluffer, mentir et former des alliances pour remporter la victoire.
Les épreuves sont inspirées de la mythologie grecque, sept au total, comme le mythe de Sisyphe - condamné à rouler une pierre jusqu'au sommet d'une montagne, d'où elle retombe immanquablement - ou le regard pétrifiant de Méduse. L'ambiance du jeu lorgne également du côté d'Indiana Jones et de Mort sur le Nil comme en témoigne la tenue d'Olivier Minne.
Langage corporel
L'animateur a dû se défaire des codes et des habitudes de Fort Boyard, pour se saisir de ce nouveau jeu et de ce nouveau personnage. Il s'est créé pour l'occasion un nouveau rôle d'animateur moins empathique qu'il ne l'était dans le fort.
Il a notamment fallu "impérativement ne pas être trop en contact avec les candidats, dans la mesure où je sais plus de choses qu'eux, de ce qui se trame et de ce qui les attend", souligne Olivier Minne. Par crainte de "trahir par le langage corporel, par un regard, par une parole malheureuse" de donner des indices aux candidats.
"Il ne fallait pas que je devienne un élément perturbateur des stratégies que les candidats pouvaient mettre en place, mais aussi de leur compréhension de ce qui se jouait tout au long de cette aventure", pousuit Olivier Minne.
Grande détermination
Si la seule règle est de ne pas ouvrir la boîte, deux candidats, "sacrifiés" au début de chaque manche à l'insu des autres joueurs, doivent l'ouvrir pour y remplacer le buste à leur effigie, par celui d'autres candidats. "On a essayé d'avoir un casting assez hétérogène, avec des gens d'âge et d'origine différents et surtout qui mettaient en avant une qualité première revendiquée différente les unes des autres", souligne Romuald Graveleau, producteur du jeu.
Les douze candidats, âgés de 21 à 72 ans, sont tous des anonymes, mais certains ont déjà participé à d'autres jeux comme Les douze coups de midi ou sont familiers de l'audiovisuel, comme la mère de Sofian Ribes qui a joué dans le film Un p'tit truc en plus. Tous sont bien déterminés à gagner et affichent une grande détermination.
Avec la relance de Que le meilleur gagne et du Maillon faible, également présenté par Olivier Minne, ou la création d'un jeu inspiré du roman Le Comte de Monte-Cristo, M6 accélère sur le terrain du jeu pour rassembler les familles devant le poste.
En plus de Pandore et du Maillon faible depuis le 29 novembre, l'animateur de 58 ans sera également aux manettes d'un grand quiz, "Quel est l'âge de votre cerveau ?".











