Golden Globes 2025: "Emilia Perez" de Jacques Audiard fait la course en tête avec 10 nominations

Un nouveau triomphe pour le cinéma français à Hollywood. Emilia Perez de Jacques Audiard, qui avait déjà raflé deux prix au dernier Festival de Cannes, avant de s'imposer au box-office, a récolté ce lundi dix nominations aux 82e Golden Globes.
Cette comédie musicale presque entièrement tournée en espagnol, à mi-chemin entre le thriller et la telenovela, a été nommée dans les catégories suivantes: meilleur film musical, meilleure réalisation, meilleure actrice (Karla Sofia Gascon), meilleure actrice dans un second rôle (Selena Gomez et Zoe Saldana), meilleur scénario, meilleur film en langue étrangère, meilleure musique, meilleure chanson (les morceaux El Mal et Mi Camino).
Emilia Perez raconte l'histoire d'un baron de la drogue mexicain qui change de vie pour faire une transition de genre. Enfin libre d'être elle-même, l'ex-criminelle monte une association d'aide aux victimes du narcotrafic. Elle renoue aussi avec sa femme et ses enfants, qui la croient morte, en se faisant passer pour une parente éloignée.
Grâce à ce rôle, l'actrice trans Karla Sofia Gascon est déjà entrée dans l'histoire de Cannes en remportant le prix d'interprétation féminine, avec les autres comédiennes du film, Zoe Saldaña, Selena Gomez et Adriana Paz. En cas de victoire aux Golden Globes, elle deviendrait la première actrice trans de cinéma à être récompensée dans cette cérémonie (MJ Rodriguez, star de la série Pose, a déjà été sacrée en 2022).
Wicked nommé 4 fois
L'adaptation de la comédie musicale Wicked a raflé quatre nominations dont meilleur film musical. Ses deux stars, Cynthia Erivo (meilleure actrice dans une comédie musicale) et Ariana Grande (meilleure actrice dans un second rôle), sont aussi nommées. Une première pour la pop star.
Adapté de la comédie musicale du même nom de Broadway, ce film replonge les spectateurs dans l'univers du Magicien d'Oz et raconte la jeunesse de la "méchante" sorcière de l'Ouest, Elphaba (Cynthia Erivo), et de sa meilleure ennemie, Glinda (Ariana Grande).
Le film The Brutalist, avec Adrien Brody dans le rôle d'un architecte survivant à la Shoah, a décroché sept nominations et le thriller Conclave six nominations. Adapté d'un roman du Britannique Robert Harris, le film offre une plongée dans un jeu de trahisons et de mensonges autour de l'élection d'un pape au Vatican, avec un casting impeccable mené par Ralph Fiennes, Stanley Tucci et John Lithgow.
Anora, thriller new-yorkais explosif déjà auréolé d'une Palme d'Or à Cannes, s'est démarqué avec cinq nominations dont meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario pour Sean Baker. La révélation du film Mikey Madison est nommée dans la catégorie meilleure actrice.
Une autre française nommée
Une autre française s'est imposée dans la compétition: The Substance, mélange de satire et d'horreur réalisé par Coralie Fargeat, a décroché cinq nominations: meilleur film, meilleure réalisation et meilleur scénario pour Coralie Fargeat, meilleure actrice pour Demi Moore et meilleure actrice dans un second rôle pour Margaret Qualley.
Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes opèrent une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge.
Considéré comme un tremplin vers les Oscars, les Golden Globes espèrent capitaliser cette année sur le rebond d'audience lors de la dernière cérémonie pour redevenir un événement incontournable.











