Charlie Hebdo réimprimé pour atteindre 7 millions d'exemplaires

L'impression de Charlie Hebdo bat des records. - Martin Bureau - AFP
Drôle de revanche pour un journal dont les ventes étaient en berne. Le fameux numéro 1178 de Charlie Hebdo avec Mahomet en Une, dit "numéro des survivants", va être réimprimé pour atteindre 7 millions d'exemplaires d'ici vendredi, a-t-on appris samedi auprès du journal.
Le précédent objectif avait été fixé à 5 millions. "C'est une mise en place [de journaux] historique", a-t-on commenté de même source. Près de deux millions d'exemplaires du dernier numéro ont déjà été vendus mercredi et jeudi.
Vendredi, le numéro se vendait "toujours bien", mais sans la frénésie et les scènes de foire d'empoigne des jours précédents, selon l'Union nationale des diffuseurs de presse (UNDP), qui représente les points de vente. Mercredi et jeudi, les 27.000 points de vente avaient tous été dévalisés en quelques heures.
En raison d'un incident chez l'imprimeur qui a été depuis été résolu, les points de vente de 44 départements ne seront pas réapprovisionnés ce week-end et d'autres ne recevront que des quantités limitées, avait indiqué vendredi soir le distributeur du journal MLP. La distribution doit reprendre normalement lundi.
Une appli pour télécharger le "numéro des survivants"
Hors marchands de journaux, plusieurs centaines de milliers d'exemplaires ont été achetés par des entreprises, des institutions ou des collectivités. Par exemple, les théâtres parisiens en ont acheté 25.000 pour les distribuer à leurs spectateurs et Air France en a pris plusieurs dizaines de milliers pour ses passagers, a précisé MLP (Messageries lyonnaises de presse), distributeur du journal.
Faute de papier journal disponible pour ce tirage unique dans l'histoire de la presse, une partie des exemplaires ont même été tirés sur papier glacé, a noté MLP.
Jusqu'ici, Charlie Hebdo était imprimé à 60.000 exemplaires et vendu à 30.000.
Pour pallier les ruptures de stock et favoriser les abonnements, Charlie Hebdo a par ailleurs lancé jeudi une application pour smartphones et tablettes permettant de télécharger le journal, notamment le dernier numéro. Des versions numériques en anglais, espagnol et arabe du "numéro des survivants" devaient également être disponibles sur l'application dès vendredi.
Charlie s'arrache en Europe, colère dans le monde musulman
En outre, des centaines de milliers d'exemplaires de l'hebdomadaire satirique sont partis à l'international. A Londres, des centaines de personnes ont fait la queue vendredi au petit matin et parfois pendant de longues heures pour acheter le nouveau numéro de Charlie Hebdo, disponible au Royaume-Uni seulement deux jours après sa sortie en France. De son côté, l'Allemagne ne cesse d'augmenter ses commandes : les MLP lui en livreront 55.000 exemplaires d'ici lundi. Une trentaine d'autres pays en ont aussi commandé.
Le dernier numéro qui porte en une un dessin du prophète Mahomet a en revanche suscité des manifestations dans plusieurs pays musulmans, émaillées vendredi de violences au Niger et au Pakistan.
Samedi, trois églises ont été incendiées au Niger, où la contestation de la caricature de Mahomet publiée en Une de Charlie Hebdo s'étend dans plusieurs quartiers de la capitale Niamey.











