"Friends": la co-créatrice de la série regrette le traitement réservé à un personnage transgenre

Des stars, des blagues et des larmes: voici à quoi va ressembler l'épisode spécial de la série "Friends" - Warner Bros. Television
Marta Kauffman fait son mea culpa. 18 ans après la fin de Friends, le co-céatrice de la sitcom revient sur le traitement réservé par le scénario au personnage d'Helena. Cette femme transgenre incarnée par Kathleen Turner entretenait des rapports conflictuels avec son fils, Chandler, l'un des personnages principaux.
La manière dont le personnage était dépeint a souvent valu des accusations de transphobie à la série culte. Helena faisait constamment l'embarras de son fils, qu'elle avait eu avant sa transition. Elle servait régulièrement de ressort comique et n'était pas toujours genrée au féminin. Ce que Marta Kauffman regrette, comme elle l'explique dans une interview à la BBC:
"Nous faisions toujours référence à elle en tant que père de Chandler, même si le père de Chandler était trans. Je ne comprenais pas encore les pronoms, à l'époque", explique-t-elle dans l'entretien. "Alors nous ne la qualifions pas en utilisant 'elle'. C'était une erreur."
Le plateau, "un lieu sûr et tolérant"
Aujourd'hui, Marta Kauffman met un point d'honneur à ce que chacun soit respecté sur ses tournages et ne tolère pas d'exception:
"C'est très important pour moi de créer un environnement où l'équipe et le plateau sont heureux. C'est très important pour moi que l'endroit où nous nous trouvons soit un lieu sûr et tolérant, où personne ne crie. J'ai viré un type en une seconde quand il a fait une blague sur l'une des personnes qui travaillait aux caméras, qui était trans. C'est tout simplement inacceptable."
Une série à l'épreuve du temps
La représentation du personnage transgenre de Friends n'est pas l'unique reproche fait à la série. L'absence quasi-totale de personnages issus de minorités ethniques dans les 10 saisons de la sitcom est régulièrement pointée du doigt. Si bien que la semaine dernière, Marta Kauffman a annoncé au Los Angeles Times un don de 4 millions de dollars à la Brandeis University, dans le Massachusetts. Cette somme servira à la création d'une chaire à son nom au sein du département des études africaines et afro-américaines de l'établissement.
"Après ce qui est arrivé à George Floyd, j'ai commencé à réfléchir à la manière dont je m'étais pliée au racisme systémique, d'une façon dont je n'avais pas conscience", a-t-elle confié au quotidien californien. "C'est à ce moment-là que j'ai vraiment commencé à examiner la façon dont j'y avais participé. Et j'ai su que je devais me rattraper."
Marta Kauffman a créé Friends avec David Crane. En dix ans de diffusion, de 1994 à 2004, cette série portée par Jennifer Aniston, David Schwimmer ou encore Courteney Cox s'est imposée comme l'une des plus populaires au monde. Depuis, la scénariste s'est consacrée à d'autres projets: jusqu'à récemment, elle pilotait la série Netflix Grace & Frankie, sur deux septuagénaires qui s'installent ensemble lorsque leurs maris respectifs les quittent pour convoler l'un avec l'autre.











