C'est quoi "Pluribus", la nouvelle série du créateur de "Breaking Bad"?
Rhea Seehorn dans la série "Pluribus", sortie le 7 novembre 2025 sur Apple TV. - Apple TV
"La personne la plus malheureuse sur Terre doit sauver le monde du bonheur". Ce vendredi 7 novembre 2025, Apple TV+ dévoile les deux premières épisodes de Pluribus, la nouvelle série de Vince Gilligan, le créateur derrière les succès Breaking Bad et Better Call Saul.
Pour sa première incursion six ans après la fin du spin-off consacré à Saul Goodman, le réalisateur revient avec un projet radicalement différent: une fable de science-fiction où le bonheur devient une menace pour l'humanité.
Rhea Seehorn en héroïne cynique
Comme Breaking Bad et Better Call Saul, Pluribus - dont le nom fait référence à la devise latine "E Pluribus Unum" (un seul à partir de plusieurs) qui apparaît sur le Grand sceau des États-Unis - se déroule à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, territoire cher à Vince Gilligan.
Alors qu'un mystérieux virus d'origine extraterrestre infecte toute la population, provoquant un bonheur absolu, tout le monde se retrouve heureux et euphorique. Tout le monde sauf Carol Sturka.
Incarnée par Rhea Seehorn (Better Call Saul), cette autrice, aigrie, cynique et malheureuse, qui connaît le succès grâce à des romans à l'eau de rose, semble résister à cette étrange contagion. Et elle n'est pas la seule: sur la planète, 12 autres individus ont également été immunisés, sans aucune explication.
Rapidement, cette différence fait de Carol une paria. Le monde entier veut alors que la romancière guérisse de son cynisme pour rentrer dans les rangs. Mais Carol résiste. Elle réalise qu’elle fait sans doute partie des dernières personnes capables de percevoir le monde tel qu’il est vraiment, tandis que les humains contaminés, vidés de toute singularité, se comportent comme des robots dénués de libre arbitre.
Un récit original mais quelques longueurs
À partir de ce scénario intrigant, Vince Gilligan signe une satire du conformisme américain et interroge la place du bonheur dans nos vies, la tyrannie du positivisme et le danger d’un monde sans désaccords.
Le showrunner a conçu le rôle de Carol sur mesure pour Rhea Seehorn. Un personnage féminin central, qui tranche avec les figures masculines de l’anti-héros auxquelles Vince Gilligan nous avait habitués et que la comédienne de 53 ans incarne avec brio.
Si Pluribus impressionne par sa mise en scène maîtrisée et son univers singulier, la série souffre néanmoins de son rythme. Vince Gilligan prend le parti de la lenteur et de la contemplation, avec de longues séquences parfois sans dialogue. Un choix narratif qui risque de mettre la patience du spectateur à l’épreuve, d’autant que les épisodes seront mis en ligne à raison d’un par semaine à partir de ce vendredi 7 novembre.
Malgré ces lenteurs, Pluribus demeure une proposition ambitieuse et singulière à suivre. Apple TV semble en tout cas croire à son succès puisque la plateforme a d'ores et déjà commandé une deuxième saison de la série avant même la fin de la diffusion de la première.












