BFM

P. Diddy demande sa libération immédiate de prison

BFM Lucie Valais
Sean Combs "P. Diddy" arrive au Met Gala, le 7 mai 2018, au Metropolitan Museum of Art à New York (États-Unis). (Photo d'illustration)

Sean Combs "P. Diddy" arrive au Met Gala, le 7 mai 2018, au Metropolitan Museum of Art à New York (États-Unis). (Photo d'illustration) - ANGELA WEISS / AFP

Les avocats du magnat du hip-hop Sean "Diddy" Combs ont demandé à une cour d'appel fédérale de New York d'ordonner sa libération immédiate de prison.

P. Diddy veut sortir de prison. Les avocats du magnat du hip-hop Sean "Diddy" Combs ont demandé à une cour d'appel fédérale de New York d'ordonner sa libération immédiate, révèle l'agence Associated Press, ainsi que l'annulation de sa condamnation pour prostitution.

Dans un document adressé, mardi 23 décembre, à la Cour d'appel de Manhattan, les conseils du producteur déchu ont estimé que leur client avait été "traité sévèrement" par le juge fédéral ayant prononcé sa peine, l'accusant d'avoir interféré dans le verdict.

Incarcéré dans une prison du New Jersey, P. Diddy a été acquitté de plusieurs accusations, notamment celles de trafic sexuel. Condamné à 50 mois de prison en octobre dernier pour transport de personnes à des fins de prostitution après avoir passé plus d'un an derrière les barreaux, le rappeur est libérable en mai 2028.

"Peine la plus lourde"

"Les accusés sont généralement condamnés à moins de 15 mois de prison pour ces infractions, même en cas de coercition, ce que le jury n'a pas constaté en l'espèce", ont martelé les avocats de Sean Combs dans leur requête adressée à la Cour d'appel de Manhattan.

Ils ajoutent que "le juge a infirmé le verdict du jury et a conclu que Sean Combs avait contraint, exploité et forcé ses compagnes à avoir des relations sexuelles, et qu'il avait dirigé une association de malfaiteurs. Ces conclusions judiciaires ont prévalu sur le verdict et ont conduit à la peine la plus lourde jamais prononcée contre un accusé dont les faits étaient vaguement similaires."

Le juge en question, Arun Subramanian, a assuré en octobre à l'issue du procès que ce sont les témoignages des plaignantes contre P. Diddy qui avaient déterminé de la peine prononcée. Plusieurs femmes accusent l'ancien producteur de violences sexuelles, dont des viols ,et de trafic sexuel.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Trafic sexuel, viols, violences: le rappeur P. Diddy accusé par 120 personnes
18:08

Au tribunal, le juge Subramanian avait expliqué qu'il "rejetait la tentative de la défense de qualifier ce qui s'était passé de simples expériences intimes et consenties, ou simplement d'une histoire de sexe, de drogue et de rock'n'roll."

"Vous avez abusé du pouvoir et du contrôle que vous aviez sur la vie de femmes que vous prétendiez aimer profondément. Vous les avez maltraitées physiquement, émotionnellement et psychologiquement. Et vous avez utilisé ces violences pour obtenir ce que vous vouliez, notamment lors de vos crises de colère et de vos nuits à l’hôtel", a-t-il fait valoir.