"Une certaine idée du rap": Rachida Dati rend hommage au rappeur Calbo, mort à 52 ans
La ministre de la Culture Rachida Dati le 27 septembre 2025 à Nantes - JEAN-FRANCOIS MONIER © 2019 AFP
"Sa voix et ses textes demeureront, pour toute une génération, une source d'inspiration, de rigueur et d'engagement". Dans un communiqué de presse, la ministre de la Culture Rachida Dati a rendu hommage au rappeur Calbo, disparu dimanche 4 janvier à seulement 52 ans.
"Voix emblématique du rap français, Calbony M'BANI, dit Calbo, s’est éteint le 4 janvier 2026. Cofondateur, avec son frère Lino, du groupe Ärsenik, il laisse le souvenir d’un artiste, dont la voix grave et la plume aiguisée ont profondément marqué l’histoire de la musique française", peut-on lire dans le texte, qui retrace la carrière de l'artiste, qui "avait incarné une certaine idée du rap: celle d’un art engagé, lucide et sans concession."
"Avec Ärsenik, Calbo avait ouvert la voie à toute une génération d’artistes, démontrant que l’exigence littéraire et l’authenticité pouvaient se renforcer mutuellement", continue Rachida Dati.
"Par son refus des compromis et sa générosité, il aura contribué à faire du rap un genre artistique à part entière, ajoute-t-elle. Sa voix et ses textes demeureront, pour toute une génération, une source d’inspiration, de rigueur et d’engagement."
En conclusion de son communiqué, Rachida Dati adresse ses "plus sincères condoléances à sa famille, à son frère Lino, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté du rap français, qui perd l’un de ses piliers."
Ce n'est pas la première fois que la ministre de la Culture s'adresse aux adeptes du rap. En février 2024, elle avait fait une apparition très commentée dans le DVM Show, une émission diffusée sur Twitch et mettant à l'honneur la culture urbaine en invitant, entre autres, des figures du rap.
"Un bonhomme ultra bienveillant"
Outre Rachida Dati, les hommages rendus à Calbo sont nombreux sur les réseaux sociaux. "Le rap français est en deuil", a confirmé le duo Bigflo et Oli, quand La Fouine salue "une légende du rap français, une voix qui nous a tous marqués".
"On a perdu un grand monsieur du rap et un grand frère de la vie. Au-delà de ses accomplissements rappologiques, je retiens toute la Force et la positivité qu’il a transmis au fil des années à ma génération et aux suivantes", écrit sur X un autre rappeur, Rohff, quand Sadek salue "un bonhomme ultra bienveillant" et le Youtubeur Baloo conclut: "à jamais dans nos cœurs."
La marque au crocodile, Lacoste, que le groupe Ärsenik a participé à populariser au début des années 2000, salue également la mémoire d'un homme qui était "plus qu'un artiste. Il appartenait à une culture, il avait une voix et une influence qui continuent de résonner aujourd'hui."











