"On veut tous gagner": Louane se confie sur les risques de "coups bas" à l'Eurovision
La chanteuse française Louane arrive à la projection du film "L'Idole" lors de la 76e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 22 mai 2023. - LOIC VENANCE / AFP
La date fatidique de l'Eurovision 2025 se rapproche et, avec elle, les détails sur la préparation affluent. Louane, qui représentera la France le 17 mai prochain à Bâle (Suisse) avec la chanson maman, était mardi 22 avril l'invitée de C à vous. Elle s'est confiée sur ses premières rencontres avec les autres participants - au nombre de 37 cette année - évoquant leur bonne entente... et les risques de "coups bas".
Comme chaque année, les semaines qui précèdent le concours s'écoulent au rythme des pre-parties, des concerts aux quatre coins de l'Europe auxquels participent nombre d'artistes candidats pour promouvoir leur chanson. L'occasion pour ces chanteurs de se rencontrer, comme l'a expliqué Louane, qui a participé à celle d'Amsterdam.
"Il y a des liens qui se créent avec certains des concurrents", a-t-elle assuré.
Petits coups fourrés entre concurrents
"On a un groupe Instagram tous ensemble où on s'écrit tous les jours. On fait des lives sur Instagram, des FaceTime dans la vie privée, on se parle quasiment tous les jours", a-t-elle ajouté. Une ambiance de franche camaraderie... qui ne doit pas faire oublier que tout le monde n'est pas dans le même esprit:
"Avec certains des concurrents, je ne vais pas dire qui, on s'est promis (de ne) pas (se faire) de coups bas. Bien sûr qu'il peut y en avoir!", a-t-elle expliqué, avant de donner un exemple: "Ça peut être que tu as mal à la gorge, (quelqu'un va te dire) 'Je vais te filer une pastille' et c'est un Strepsil, (alors qu')il ne faut absolument pas prendre de Strepsil avant de chanter."
Et d'ajouter: "On veut tous gagner. S'il y a des gens qui disent qu'ils ne veulent pas gagner, c'est pas vrai. (Mais) on s'est tous dit: 'on est tous là pour la même raison mais à la fin, quoi qu'il arrive, on reste potes'."
"Tout peut changer"
Louane est entrée dans la compétition le 15 mars dernier, lorsqu'elle a dévoilé son titre maman au Stade de France, pendant la mi-temps du dernier match du tournoi des Six Nations, avec une prestation époustouflante: perchée sur une toute petite plateforme à 12 mètres au-dessus du sol, accompagnée d'une fanfare défilant sur la pelouse, elle avait livré une performance impressionnante servie par des effets pyrotechniques.
Si elle ne livre aucun détail sur la scénographie de sa prestation à l'Eurovision, elle affirme qu'elle n'incluera pas de plateforme suspendue: "Ce n'est pas faisable, techniquement parlant. Et de toute façon, ce n'était pas prévu!".
Les pronostics sont pour l'instant en faveur de Louane: la chanteuse de 28 ans est actuellement troisième dans le classement des parieurs, derrière la Suède et l'Autriche. Mais elle préfère rester prudente: "Il y a vraiment deux côtés à l’intérieur de moi: un côté où je me dis que c'est beaucoup de pression d'être haut dans les favoris maintenant, et un autre où je me dis que ça ne veut rien dire. Tout peut changer."











