Mort du chanteur québécois Karim Ouellet à l'âge de 37 ans

Karim Ouellet au Québec en juillet 2016 - Florence Cassisi - AFP
Karim Ouellet, chanteur québécois qui compte plusieurs succès dans les charts canadiens, a été retrouvé mort ce lundi à son domicile. Il était âgé de 37 ans. D'après La Presse, qui rapporte l'information, une enquête est en cours, dont les conclusions seront rendues publiques. Les causes de sa disparition sont pour l'instant inconnues.
Sa soeur Sarahmée, elle-même rappeuse, a publié un message en hommage au chanteur sur son compte Instagram:
"C’est avec une profonde tristesse que nous, la famille, vous annonçons le décès de notre cher Karim; un fils, un frère, un ami et un musicien exceptionnel", écrit-elle. "Karim aura laissé sa marque dans nos cœurs pour toujours et nous continuerons de célébrer sa vie, son talent et son héritage. Nous demandons aux médias et aux journalistes de respecter l’intimité de la famille et de Karim dans ces moments difficiles."
Phénomène en 2012
Sarahmée et son frère Karim Ouellet, né le 8 décembre 1984 à Dakar, au Sénégal, avaient été adoptés très jeunes par leurs parents québécois. Le chanteur compte trois albums à son actif, sortis entre 2011 et 2016. C'est son deuxième opus, Fox (2012) qui l'a révélé. L'album lui vaut plusieurs nominations au gala de l'ADISQ en 2013 (équivalent des Victoires de la musique) et le single L'amour est devenu un tube.
Lors des Juno Awards 2014, une cérémonie similaire, il remporte le prix de l'album francophone de l'année. En outre, Karim Ouellet a assuré plusieurs fois les premières parties de Stromae en 2014, en France, en Belgique et à Montréal.
Émotion au Québec
Le Premier ministre du Québec François Legault a pris la parole sur Twitter pour adresser ses "condoléances à la famille et aux proches de Karim Ouellet", en rendant hommage à "un jeune artiste qui a amené un nouveau style à la musique québécoise."
Le maire de la ville de Québec Bruno Marchand s'est lui aussi exprimé sur le réseau social pour saluer la mémoire du chanteur, déclarant que "ses chansons poursuivront leur chemin de notre cœur à nos oreilles pour de nombreuses années encore emportant avec elles toute la passion d’un homme de chez nous qui aura marqué notre culture." Selon Radio-Canada, Karim Ouellet travaillait à la réalisation d'un quatrième album.











