BFM

Mondial 2022: Gilbert Montagné raconte comment est née sa chanson à la gloire de Kylian Mbappé

BFM Benjamin Pierret , Journaliste culture et people BFMTV
placeholder video
Le chanteur, qui vient de revisiter l'un de ses plus grands tubes pour en faire une ode à Kylian Mbappé, évoque son souhait de voir les stades devenir plus inclusifs.

Gilbert Montagné est définitivement investi dans la Coupe du monde 2022. Celui qui a récemment remixé son tube Sous les sunlights des tropiques pour en faire une ode à la gloire de Kylian Mbappé était l'invité ce jeudi de BFMTV. Au lendemain de la victoire de la France sur le Maroc au Qatar, à l'issue de laquelle les Bleus se sont qualifiés pour la finale, l'artiste atteint de cécité a lancé un appel pour rendre les stades plus inclusifs:

"Ce serait très important que les fédérations nationales et régionales du football et d’autres sports comprennent que dans les stades, il faut de l’audiodescription. Il faut un petit casque wifi (...) pour que les spectateurs déficients visuels puissent suivre. Parce qu'au stade, on ne peut pas. Il y a trop de bruit, on ne comprend pas."

"Une jeune start-up a commencé à faire ça", poursuit-il. "Il y a eu un master de tennis il n'y a pas longtemps à Bercy. Ils ont fait l’audiodescription, j'ai écouté et c'était très bien fait. C'est important, parce que le public déficient visuel veut assister aux matches."

Un coup de téléphone de Didier Barbelivien

Néanmoins, son handicap ne l'empêche pas de suivre assidûment la Coupe du monde depuis son salon: "Je regarde l’intensité du moment. L’œil n’a pas le monopole du regard, le regard se passe aussi par l’esprit (...) Évidemment, je m’appuie beaucoup sur les commentaires, c’est très important."

C'est d'ailleurs juste après le match France-Pologne, durant lequel Kylian Mbappé a marqué deux buts, que l'idée de reprendre Sous les sunlights des tropiques à sa gloire est née.

"J'étais vraiment impressionné", se souvient Gilbert Montagné. "Le téléphone a sonné, et c'était Didier Barbelivien. Je lui ai dit: 'Tu as vu Kylian, comme il a assuré les deux buts?'. Il m'a répondu: 'C'est fou que tu me parles de ça, je t'appelais parce que j'ai eu un flash, j'ai écrit des phrases sur Les Sunlights. Tu ne voudrais pas essayer de les faire?'".

L'interprète de On va s'aimer reçoit alors ces nouvelles paroles par texto, et les écoute grâce à la vocalisation. "Le lendemain matin, dans mon home studio à la maison, j'ai fait ça."

Publiée sur les réseaux sociaux le 6 décembre, la courte vidéo dans laquelle il chante cette nouvelle version de son tube a fait l'objet d'un relais conséquent. "Je ne savais pas du tout que ça allait prendre de l'ampleur, nous on a fait ça comme ça. Il n'y a rien à vendre, c'est gratos! C'est pour le fun et pour soutenir l'équipe de France."

La finale, qui opposera la France et l'Argentine, se déroulera ce dimanche. "Je crois que je vais aller à Doha, dimanche", lance Gilbert Motnagné. Avant d'adresser un message à Emmanuel Macron, qui a lui aussi annoncé sa présence: "S'il y a une place dans l'avion, je veux bien!".