BFM

Le rappeur américain Ka est mort à l'âge de 52 ans

BFM Carla Loridan
Le rappeur américain Ka, dans le clip de son morceau "Chamber".

Le rappeur américain Ka, dans le clip de son morceau "Chamber". - Capture d'écran YouTube - KarmaloopTV

L'artiste originaire de Brooklyn s'était fait connaître au début des années 2000 grâce au groupe de rap new-yorkais Natural Elements puis en solo. Pompier en parallèle de sa carrière, il était notamment l'une des premières personnes à intervenir lors des attaques du 11 septembre 2001 à New-York.

Le rappeur et producteur américain Ka, est mort de "manière inattendue", ce samedi 12 octobre, à l'âge de 52 ans, selon un message publié par ses proches sur son compte Instagram lundi.

Originaire de Brooklyn et membre du groupe Natural Elements, Ka a également officié, en parallèle de sa carrière d'artiste, comme pompier à New York. Il était ainsi l'une des premières personnes à venir en aide aux victimes des attaques contre le World Trade Center, le 11 septembre 2001, comme le précise le communiqué de ses proches.

"Vétéran de 20 ans au sein du service des pompiers de la ville de New York, il a risqué sa vie pour protéger ses concitoyens. (...) Il laisse un héritage extraordinaire en tant qu'artiste", poursuit le communiqué.

"L'artiste le plus authentique"

Né à Brownsville, Ka, de son vrai nom Kaseem Ryan, a fait ses débuts dans le groupe de rap new-yorkais Natural Elements. En 2008, il s'est ensuite lancé en solo avec un premier album, Iron Works, salué par la critique.

Attaché à l'idée de rester un artiste indépendant tout au long de sa carrière, Ka a sorti onze albums produits par son propre label, Iron Works. Il organisait également lui-même des soirées pour promouvoir ses disques. Son dernier album en date, The Thief Next To Jesus, était sorti en août dernier.

Après l'annonce de sa mort, plusieurs artistes lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux à l'instar du DJ et producteur américain The Alchemist. "Je l'ai toujours appelé un prophète vivant parce que c'est ce qu'il était à mes yeux", écrit-il sur X.

"L'homme et l'artiste le plus authentique que j'aie jamais eu la chance de rencontrer. (...) Ce fut un honneur de t'appeler ami et camarade. Repose en paix Kaseem Ryan".

"Toujours de l'amour et du respect pour cette légende. RIP Ka", a ajouté le rappeur Westside Gunn sur X.