BFM

"J'avais peur de ne pas y arriver": Damiano David de Maneskin se lance en solo

BFM Philippe Dufreigne avec Magali Rangin
placeholder video
Le leader du groupe italien Måneskin, vainqueur de l'Eurovision en 2021, se lance en solo. Son premier album Funny little fears est sorti le 16 mai dernier. A cette occasion, il s'est confié à BFMTV.

Il a sorti le 16 mai dernier son premier album solo, Funny little fears, après près de 10 ans au sein du groupe Måneskin. L’Italien Damiano David livre un disque pop, émaillé de ballades dans la veine des tubes Måneskin, mais loin de la chanson qui leur a permis de remporter l’Eurovision en 2023, ravissant la victoire à la candidate française Barbara Pravi.

Si Damiano assure ne pas courir après le succès, les premiers singles extraits de l’album, Born with a broken heart, Next Summer ou Silverlines cumulent déjà des millions de vues sur Youtube et d'écoutes sur les sites streaming. Ses morceaux cartonnent dans toute l’Europe, de l’Italie à la Grèce, en passant par l’Espagne, et la Belgique.

En France il est deuxième des ventes physiques et des écoutes en streaming derrière Werenoi, disparu le 17 mai dernier.

“Honnêtement, je suis plus fier d’avoir une tournée mondiale dont les billets se vendent bien, c’est génial. Le fait que les gens viennent me voir est un plus grand accomplissement que les streams”, confie-t-il à BFMTV.

Son concert le 26 septembre prochain, à l'Adidas Arena à Paris affiche déjà complet. Damiano David chantera également aux Vieilles Charrues, le 17 juillet prochain.

"Etre plus mûr me permet d'être plus honnête"

Cet album en solo, c'était pour l'Italien qui a l'habitude d'évoluer depuis le début de sa carrière dans le cadre rassurant d'un groupe, un vrai défi. Il a rencontré deux de ses camarades de Måneskin au lycée, Victoria De Angelis et Thomas Raggi au lycée, à l’âge de 16 ans. Ethan Torchio, le batteur, les a rejoints ensuite.

"Au début, j'avais très peur de ne pas y arriver. La seule façon que je connaissais d’exercer ce métier c’était avec mes amis du groupe, on s'est toujours soutenus et entraidé. La vraie question, c’était 'est-ce que j'ai la force de faire ça tout seul?".

Funny Little Fears est ainsi l'occasion pour le chanteur de 26 ans de se mettre plus à nu, dans les textes, et de montrer une autre facette de sa personnalité.

"J’avais le sentiment que je montrais une toute petite part de qui je suis. Donc je n’étais pas forcément satisfait de la façon dont on me percevait. Mais d’un autre côté, c’était aussi de ma faute. C’était à moi de montrer une facette plus large de moi-même".

Un son très pop

"Être un peu plus mûr et sûr de qui je suis me permet d’aller un peu plus loin dans mes textes et d’être plus honnête", confie-t-il encore.

Porté par un son très pop, Funny little Fears explore des thèmes qui touchent Damiano David de près, comme l'anxiété (The Voices), le fait de pas se sentir à la hauteur ou la réciprocité en amour (Sick of myself, Zombie Lady).

"Dans ma carrière et dans ma vie de tous les jours, l’anxiété est toujours là. Je dois vraiment gérer. Je dois trouver des trucs. Parfois c’est dur, mais parfois, l’anxiété m’apporte la concentration pour faire les choses mieux", souligne-t-il.

Ravi de son succès en France, il note avec humour: "Je crois (qu’avec les Français) on s’aime beaucoup, à part pour l’Eurovision, les coupes du monde, et le football en général, la nourriture, le vin et la mode, on est cousins, on ne peut pas le nier".