BFM

Duos inattendus, hymne de foot... Comment Stromae orchestre discrètement son retour

BFM Carla Loridan
Stromae à Roland-Garros, le 8 juin 2025.

Stromae à Roland-Garros, le 8 juin 2025. - Matthieu Mirville / DPPI via AFP

Discret depuis l'interruption de sa tournée en 2023, l'artiste belge amorce son retour par petites touches. Après plusieurs collaborations musicales cet été, il dévoile ce vendredi Que ce soit clair, en duo avec Paul Kalkbrenner.

On craignait de ne plus entendre sa voix de sitôt. Mais ce vendredi 29 août, Stromae est de retour avec un titre inédit, Que ce soit clair, enregistré en duo avec le DJ allemand Paul Kalkbrenner.

Stromae avait annoncé cette collaboration inédite mi-août par l'intermédiaire d'un court extrait publié sur Instagram. Une réapparition subtile, fidèle à l'image de l’artiste belge, très discret depuis l’arrêt soudain de sa tournée en 2023. Après cette annulation, il avait offert à ses fans, fin 2024, un lot de consolation: la captation de cette tournée avortée, baptisée Multitude le film en accès libre sur Youtube.

Depuis plusieurs mois, le chanteur, qui à l'habitude de surgir là où on ne l’attend pas, a pourtant esquissé son retour sur la scène musicale avec une succession de collaborations aussi diverses étonnantes. Sans pour autant annoncer d'album ni de tournée.

"Un album et une tournée au sens strict du terme ne sont pas à l’ordre du jour", assurait le frère de l'artiste, Luc Van Haver, au micro de BFMTV en décembre 2024.

"Ça dépend ce qu’entendent les gens par le 'projet Stromae' - Paul aime beaucoup appeler Stromae, 'le projet Stromae' parce que c'est une équipe. Souvent on en parle comme ce truc presque dogmatique d’album et tournée, or si les envies nous poussent vers des formes un peu hybrides, j’avoue que ça c’est le genre de projets sur lesquels on adore se projeter", expliquait-il.

Remix pour l'équipe de foot d'Anderlecht

En retrait de la scène depuis 2023, Stromae n'est pas pour autant inactif. Après avoir amorcé son retour en 2024 en collaborant avec Pomme sur Ma meilleure ennemie, morceau au succès phénoménal, extrait de la bande-originale de la série Arcane, - remixé depuis avec Coldplay - l'artiste s'est montré assez prolifique cet été.

Début juillet, le chanteur, qui a été décoré par le roi des Belges fin 2024, a publié un remix de l'hymne du Royal Sporting Club d'Anderlecht, équipe de football la plus titrée de Belgique.

La composition, baptisée Anderlecht Champion, a été mise en ligne le 4 juillet sur les plateformes de streaming. Un clip a même été tourné pour l'occasion, dans lequel Stromae fait un caméo.

Duo avec Burna Boy

Le 11 juillet dernier, l'artiste de 40 ans a également fait une apparition marquante sur No Sign of Weakness, l'album éclectique de la star nigériane de l'afropop, Burna Boy.

Ensemble, les deux artistes ont collaboré sur le titre Pardon, un morceau mélancolique de moins de trois minutes, écrit à la fois en anglais et en français, qui mêle sonorités afro et R’n’B.

Ce vendredi, Stromae ajoute ainsi une nouvelle collaboration inédite à son actif avec Que ce soit clair, co-écrit et interprété avec Paul Kalkbrenner. Le morceau figurera sur l'album du DJ allemand attendu le 10 octobre prochain.

Autant de projets qui donnent de plus en plus aux fans l'espoir d'un retour sur le devant de la scène. Si Stromae n'a pour l'heure rien annoncé, nombre d'entre eux attendent de pied ferme un futur album.