Billie Eilish reverse 11,5 millions de dollars à des associations environnementales
La chanteuse et compositrice américaine Billie Eilish, à la cérémonie des WSJ Innovator Awards à New York, le 29 octobre 2025. - ANGELA WEISS / AFP
Comment ne pas célébrer Billie Eilish ? À 23 ans seulement, la chanteuse et compositrice américaine cumule neuf Grammy Awards, deux Oscars et des milliards d'écoutes sur les plateformes de streaming. Son titre Birds of a Feather, extrait de l'album Hit Me Hard and Soft, a atteint les trois milliards d'écoutes sur Spotify en un temps record. Autant de réussites que le Wall Street Journal a décidé de consacrer lors de la cérémonie des WSJ Innovator Awards, ce 29 octobre.
Au Metropolitan Museum of Modern Art, Billie Eilish ne s'est pas contentée de recevoir ce trophée. Accompagnée de sa mère Maggie Baird, la jeune femme a aussi profité de son discours de remerciements pour livrer un message plus personnel et politique - commentant, notamment, l'actualité américaine.
"Nous vivons une période où le monde va vraiment, vraiment mal et où les gens ont besoin d'empathie et d'aide plus que jamais, particulièrement dans notre pays", a-t-elle déclaré devant une assemblée qui comptait notamment Ben Stiller, Spike Lee et Hailey Bieber. L'artiste n'a pas hésité à interpeller directement les plus fortunés de l'assistance. Non sans humour.
"Je vous aime tous, mais il y a quelques personnes ici qui ont beaucoup plus d'argent que moi et si vous êtes milliardaire, pourquoi êtes-vous milliardaire? Pas de haine. Donnez votre argent, les gars."
C'est l'animateur Stephen Colbert qui a ensuite annoncé que la chanteuse reverserait 11,5 millions de dollars, prélevés sur les recettes de sa tournée Hit Me Hard and Soft, pour soutenir l'équité alimentaire et la lutte contre la crise climatique. Un geste qui s'inscrit dans la continuité de ses réflexions sur les questions environnementales.
Un engagement de longue date
Depuis ses débuts, Billie Eilish fait de l'écologie un axe central de sa carrière. Dans un long portrait du Wall Street Journal, l'artiste a révélé que dans ses concerts, chaque détail était étudié : confettis biodégradables, produits dérivés en coton recyclé, bouteilles d'eau réutilisables. Elle travaille avec l'association REVERB pour mesurer l'empreinte carbone de ses tournées et a déjà permis de reverser plus d'un million de dollars à des projets de réduction des gaz à effet de serre.
"Vous pouvez littéralement fabriquer les mêmes choses avec des matériaux durables, et les gens ne le font tout simplement pas", confie-t-elle. La chanteuse - végane depuis qu'elle a douze ans - va jusqu'à imposer des menus exclusivement végétaliens dans certaines salles de concert, convaincue qu'un seul repas sans matières animales par jour peut avoir un impact considérable.
Les engagements de Billie Eilish lui viennent aussi de sa famille. Sa mère, Maggie Baird, a fondé en 2020 l'association Support + Feed, qui lutte contre l'insécurité alimentaire tout en promouvant une alimentation végétale. L'association a déjà distribué plus de 1,5 million de repas et de produits de première nécessité.











