Assaut contre le Capitole: Jon Schaffer, guitariste du groupe de métal Iced Earth, arrêté

Jon Schaffer lors d'une manifestation pro-Trump - Capture d'écran Youtube
Jon Schaffer, guitariste et créateur du groupe de heavy métal Iced Earth, a été arrêté par le FBI. Le musicien américain fait partie des manifestants les plus violents de l'intrusion dans le Capitole qui s'est déroulée à Washington le 6 janvier dernier, rapportent les médias américains, dont Variety.
L'artiste se serait rendu lui-même aux autorités dimanche dernier dans l'Indiana. Il fait face à six chefs d’accusation, "entrée dans un bâtiment restreint sans autorisation légale", "perturbation du bon déroulement des affaires gouvernementales", "acte de violence physique", "entrée violente et trouble publique dans un bâtiment du Capitole", "engagement dans un acte de violence physique dans un bâtiment du Capitole" et "manifestation dans un bâtiment du Capitole".
Sur son compte Twitter local, le FBI indique que Jon Schaffer ferait aussi partie des personnes ayant aspergé la police de spray anti-ours.
Ouvertement pro-Trump
Ouvertement pro-Trump, le guitariste a participé par le passé à différents rassemblements le soutenant. Il a été rapidement identifié, grâce à des images sur les réseaux sociaux sur lesquelles il apparaît le visage découvert, comme l'un des manifestants de l'attaque du Capitole. Il faisait depuis partie de la liste des individus recherchés par les autorités.
Le groupe Iced Earth s'est quant à lui désolidarisé de son guitariste. ll a publié un message peu après les événements du Capitole, indiquant sur la page Facebook du chanteur Stu Block: "Nous ne tolérons absolument pas les émeutes ou les actes de violence auxquels les émeutiers ont participé ce 6 janvier au Capitole. Nous espérons que toutes les personnes impliquées ce jour-là seront traduites en justice pour faire l’objet d’une enquête et répondre de leurs actes".
L'artiste américain Ariel Pink a lui aussi été aperçu durant cette manifestation pro-Trump, qui a ensuite dégénéré et conduit à la mort de cinq personnes. Repéré sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, le musicien a confirmé s'être rendu sur place, mais a toutefois nié avoir participé aux émeutes, assurant avoir montré "pacifiquement" son soutien à Trump. Il a toutefois été lâché par son label Mexican Summer.











