BFM

Matthew McConaughey pourrait s'imposer face à l'actuel gouverneur du Texas, selon un sondage

BFM Benjamin Pierret , Journaliste culture et people BFMTV
Matthew McConaughey, le 17 janvier 2017

Matthew McConaughey, le 17 janvier 2017 - Dimitrios Kambouris - Getty - AFP

Un sondage dévoilé par la presse américaine place Matthew McConaughey en très bonne position pour ces élections de 2022. L'acteur "envisage" de se présenter, mais n'a rien officialisé.

La politique texane va-t-elle se teindre du glamour hollywoodien? L'acteur Matthew McConaughey, qui a exposé plusieurs fois son désir de se présenter au poste de gouverneur sans annoncer officiellement sa candidature, a déjà convaincu les électeurs. D'après un sondage publié par le Dallas Morning News et réalisé auprès de 1126 votants, 45% de ces derniers prévoient de voter pour lui s'il se présente, contre seulement 33% pour Greg Abbott, l'actuel gouverneur républicain candidat à sa réélection en 2022. 22% envisagent de donner leur voix à quelqu'un d'autre.

Comme le rapporte Entertainment Weekly, les électeurs démocrates interrogés pour le sondage se sont majoritairement prononcés en faveur de Matthew McConaughey (66% d'entre eux). Il pourrait souffrir de sa position centriste renvendiquée, à l'heure où les électeurs démocrates réclament un candidat progressiste. Du côté des républicains, 56% se prononcent en faveur de Greg Abbott, 30% en faveur de Matthew McConaughey.

Vers une candidature?

L'acteur américain de 51 ans, oscarisé pour son rôle dans Dallas Buyers Club, laisse planer le doute quant à une candidature depuis des semaines:

"Est-ce que c'est quelque chose que j'envisage? Absolument. Et c'est déjà un honneur de pouvoir réfléchir à cela", a assuré Matthew McConaughey fin mars dans l'émission de Jimmy Fallon. "Mais je ne suis pas allé plus loin que cela pour l'instant."

Politique et show-business flirtent régulièrement aux Etats-Unis. Les célébrités affichent haut et fort leurs opinions politiques et certaines laissent entrevoir la possibilité de s'engager. Dernièrement, Will Smith a fait part de ses vélléités. Arnold Schwarzenegger a été gouverneur de Californie de 2003 à 2011.