BFM

"Je ne suis ami d’aucun des chefs de l’État": Stéphane Bern évoque ses relations avec le couple Macron

BFM Benjamin Pierret , Journaliste culture et people BFMTV
Stéphane Bern à Semur-en-Auxois (Côte-d'Or), le 15 septembre 2023

Stéphane Bern à Semur-en-Auxois (Côte-d'Or), le 15 septembre 2023 - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Le présentateur, réputé proche du couple Macron, reconnaît sa proximité avec la Première dame. En revanche, il assure n'être ami "d’aucun des chefs de l’État".

Proche des rois... et du président? Stéphane Bern, Monsieur royauté et patrimoine du PAF, réfute les rumeurs d'amitié avec Emmanuel Macron dans une interview publiée ce samedi 28 décembre par Ouest-France. "Ça (le) fait marrer" d'être présenté comme l'ami des Macron, assure-t-il, avant de développer:

"C’est éculé comme cliché. Oui, je suis très ami avec la Première dame, Brigitte Macron, qui est une amie d’avant (...) Mais le président, je passe mon temps à dire ce que je pense – et pas que du bien – de ses décisions… Il a toutes les raisons de m’en vouloir."

"Je ne sais pas si c’est le cas, il a l’élégance de ne pas me le dire", poursuit-il. "Je ne suis ami d’aucun des chefs de l’État, mais je les ai tous connus et appréciés, depuis Valéry Giscard d’Estaing. On ne peut pas m’accuser de parti pris. Je travaille pour la France."

"Les mains dans le cambouis de la politique politicienne"

Il le prouve en se montrant critique envers le président, dans cette même interview: "Emmanuel Macron avait les meilleures intentions quand il est arrivé mais, tout de suite, il a mis les mains dans le cambouis de la politique politicienne et c’était foutu."

Stéphane Bern assure, également, n'avoir jamais été approché pour entrer au gouvernement. "Mon nom est souvent avancé, mais jamais jusqu'à moi (...) Je le précise avant qu'on me le propose: je dirai non. D’abord car je ne pratique pas la langue de bois. Je dis tout ce que je pense, et je ne pense pas toujours du bien de ceux qui nous gouvernent. Donc je ne tiendrais pas une semaine."

En janvier dernier, quelques jours après l'annonce du gouvernement Attal, Stéphane Bern avait déclaré: "On m'a proposé un poste, je ne peux pas vous dire lequel", lors d'un point presse suivi par Puremédias. Déjà, il assurait que jamais il n'entrerait dans un gouvernement: "Un jour Emmanuel Macron m'a dit: 'ça ne te dirait pas un poste dans le patrimoine?' J'ai dit 'surtout pas'. Mon métier c'est de faire de la télévision."

"Il y a une personne entre le roi (Charles) et moi"

S'il met un point d'honneur à se tenir loin de la politique, Stéphane Bern évoque volontiers son appétence pour les têtes couronnées. Notamment la monarchie britannique, dont il se dit proche:

"Il y a une personne entre le roi et moi. Plus précisément, je sais joindre les trois personnes qui travaillent au quotidien avec lui. Je suis quasiment en contact direct et eux-mêmes m’appellent. N’oubliez pas que j’ai été décoré par la Reine Elizabeth."
Elizabeth II, Charles III... Comment la famille royale bâtit son mythe avec ses portraits officiels
Elizabeth II, Charles III... Comment la famille royale bâtit son mythe avec ses portraits officiels
11:58

Et de livrer des paroles rassurantes sur la santé de Charles III, traité pour un cancer révélé en février, et celle de la princesse Kate, qui a terminé sa chimiothérapie contre un cancer annoncé en mars: "Le roi a annoncé que ses médecins étaient confiants. Je crains que, malheureusement, il en fasse un peu trop puisqu’il a envie d’aller en Inde et au Canada en 2025. Par ailleurs, Kate a l’air d’aller beaucoup mieux. Donc oui, les choses s’arrangent, j’espère."