BFM

"Je dois rester assis autant que possible": Pete Doherty donne des nouvelles de sa santé

BFM Benjamin Pierret , Journaliste culture et people BFMTV
Pete Doherty lors de l'événement caritatif Game4Ukraine à Stamford Bridge à Londres (Angleterre/Royaume-Uni) le 5 août 2023.

Pete Doherty lors de l'événement caritatif Game4Ukraine à Stamford Bridge à Londres (Angleterre/Royaume-Uni) le 5 août 2023. - JUSTIN TALLIS / AFP

Le rockeur britannique a fait part de ses soucis de santé lors d'un récent concert; il est notamment tenu d'éviter de se tenir debout.

Pete Doherty donne des nouvelles inquiétantes de sa santé. Alors qu'il était en concert avec son groupe The Libertines le samedi 8 février à Munich, durant lequel il est resté assis, le rockeur britannique a souhaité donner une "explication" à son public:

"J'ai vu le docteur aujourd'hui", déclare-t-il dans une vidéo du concert, repérée par le Sun.

Dans cet extrait, le chanteur quitte brièvement son fauteuil et fait quelques pas pour s'adresser au public. Il apparaît en chaussettes, sa démarche semble pénible: "(Le docteur) m'a dit que je devais rester assis autant que possible, ou bien je risquais de perdre mes orteils."

L'anecdote servait d'introduction à la chanson suivante, Baron's Claw ("la pince du baron"): "Il m'a dit: 'vous ne voulez pas finir comme un baron, qui n'a pas écouté, qui a perdu sa main et qui a dû la remplacer par une pince'".

Mais le chanteur évite, effectivement, de rester debout: comme le rapporte le Daily Mail, il a assuré les cinq dernières dates de la tournée des Libertines assis sur un fauteuil.

Lors d'un show à Cologne, au lendemain du concert de Munich, le cofondateur des Libertines Carl Barât a été photographié en train d'aider Pete Doherty à sortir de scène, d'après le Sun. Selon le tabloïd, le chanteur a été vu avec une canne lors de l'ouverture d'une galerie à Berlin.

Santé fragile

À l'occasion d'une interview accordée au Guardian en février 2024, Pete Doherty avait révélé souffrir de cholestérol et d'un diabète de type 2. D'après l'association caritative Diabetes UK, relayée par The Independent, les personnes atteintes de diabète ont en effet un risque accru de développer des problèmes dans la zone des pieds, en raison d'un haut niveau de sucre dans le sang qui abîme les vaisseaux sanguins.

Après des années de consommation de drogues, il avait déclaré dans cette interview avoir abandonné "les principaux poisons" qu'il consommait. L'année précédente, dans un entretien accordé au documentariste Louis Theroux, il avait partagé des nouvelles alarmantes:

"Tu regardes un homme très malade (...) Je me suis abandonné à l'héroïne et au crack. Et puis ça a été la cocaïne, les joints et l'alcool (...) la mort me guette."

La tournée des Libertines s'achèvera ce vendredi 21 février à Amsterdam. Elle est passée par la France à deux reprises, à Paris le 4 février et à Nantes le 16. Pete Doherty reprendra la route à partir de mars avec une tournée en son nom. Il sera au Trianon de Paris le 26 avril.