Évelyne Leclercq, l'animatrice de "Tournez Manège" et "Intervilles" est morte à l'âge de 74 ans

Elle était l'une des animatrices de télévision françaises les plus cultes. La speakerine Évelyne Leclercq est morte à 74 ans, annonce sa famille dans un communiqué de presse ce mercredi 31 décembre.
Elle est morte à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, "entourée de sa famille, des suites d'une très longue maladie" et avait "affronté l'épreuve avec un courage hors du commun portée jusqu'au bout par l'amour des siens", a indiqué sa fille, Céline Olive dans un communiqué.
Les Français découvrent son visage dès le début des années 1970, d'abord sur l'ORTF - elle est alors la plus jeune speakerine de France, à Nice - puis sur TF1, où elle reste près de vingt ans.
En 1976 et 1977, Évelyne Leclercq anime les sélections du concours de l'Eurovision, avec Yves Lecoq et Patrick Sébastien. Mais c'est dans les années 1980 qu'elle devient icônique, en présentant le cultissime jeu de TF1 Tournez manège!, avec Simone Ganier et Fabienne Égal.
Intervilles et Les Grosses Têtes
Évelyne Leclercq a également présenté avec Guy Lux Intervilles, sur la même chaîne, à l'été 1991 et participe aux émissions des Grosses Têtes sur RTL. L'animatrice de télévision s'est aussi essayée au théâtre - elle a joué dans une dizaine de pièces, dont Le Canard à l'orange - et à la musique.
La speakerine avait quitté Paris pour le sud de la France et vivait à Mougins, près de Cannes. Évelyne Leclercq laisse derrière elle sa fille, Céline, née de son union avec l'animateur radio Jacques Olive et trois petits enfants.
"C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d'Évelyne Leclercq, figure incontournable de TF1 et grande dame de la télévision française", a réagi dans un communiqué la première chaîne, qui "adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches" et partage "la peine de tous les Français qui ont grandi avec sa voix, son sourire et son humanité".












