BFM

David Beckham décoré par Charles III, pourquoi l'ex-footballeur a-t-il dû attendre si longtemps?

BFM Magali Rangin avec AFP
David et Victoria Beckham le 4 novembre 2025 à Windsor.

David et Victoria Beckham le 4 novembre 2025 à Windsor. - ANDREW MATTHEWS / POOL / AFP

Décoré tardivement, mais décoré tout de même. L'ex-footballeur David Beckham a été fait chevalier par le roi Charles ce mardi 4 novembre lors d'une cérémonie à Windsor.

Appelez-le Sir David. Officiellement chevalier depuis juin dernier, l'ex-footballeur David Beckham a été formellement décoré mardi par le roi Charles III lors d'une cérémonie au château de Windsor.

En costume trois-pièces gris avec queue de pie et cravate assortie, Beckham s'est présenté tout sourire devant le roi, qui l'a adoubé en tapotant ses épaules d'une épée de cérémonie. Les deux hommes ont échangé quelques mots, le roi visiblement ravi lui aussi.

"Pour un jeune des quartiers est de Londres, être ici au château de Windsor, honoré par sa Majesté le roi - la plus importante et plus respectée des institutions au monde - c'est vraiment un grand moment", a déclaré la légende du football anglais aux médias après la cérémonie, à laquelle assistaient sa femme, la créatrice de mode et ex-Spice Girl Victoria Beckham, et ses parents.

Celui qui est devenu un icône de la mode a expliqué que sa tenue, dessinée par son épouse, avait été "inspirée" par Charles III.

"Il est un peu l'homme le plus élégant que je connaisse, il a inspiré plusieurs de mes tenues et clairement inspiré celle-ci", a-t-il souligné, selon l'agence Press Association.

L'ancien milieu de terrain de Manchester United et du Real Madrid, qui a raccroché les crampons en 2013, et son épouse sont désormais Sir David et Lady Victoria.

Redressement fiscal et emails insultants

David Beckham, 50 ans, a été anobli pour ses services rendus au sport et à des organisations caritatives. L'ancien international anglais s'est associé avec l'Unicef et a mené des campagnes pour Malaria No More, une organisation œuvrant à l'éradication du paludisme. Il est également ambassadeur de la King's Foundation, l'organisation caritative du roi.

Et le 16 septembre 2022, il avait fait la queue pendant 13 heures, sans utiliser de passe-droit, pour se recueillir quelques minutes devant le cercueil de la reine Elizabeth II, exposé à Westminster Hall.

Décoré de l'ordre de l'empire britannique (OBE) en juin 2003, David Beckham a dû attendre de longues années avant d'accéder au rang de chevalier, le plus élevé. Selon la presse britanniques, plusieurs polémiques ont freiné cette promotion - et ont même failli la compromettre pour de bon. En 2013 le footballeur avait eu des problèmes fiscaux. Soupçonné d'évasion fiscale, il avait fait l'objet d'une enquête de l'administration fiscale puis d'un redressement.

En 2017, une fuite de mails échangés entre le footballeur et son attaché de presse Simon Oliveira avait révélé la frustration de l'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre quant à son anoblissement qui tardait à venir.

Cela n'a pas empêché le couple Beckham d'être conviés au mariage du prince Harry et Meghan Markle en 2018. Ils étaient déjà de la fête au mariage du prince William et de Kate Middleton en 2011.