BFM

Zootopie 2 devient le film d'animation Disney le plus rentable de tous les temps

BFM Sophie Hienard
Zootopie 2.

Zootopie 2. - Disney

Avec 1,46 milliard de dollars de recettes mondiales, la suite des aventures de Judy Hopps et Nick Wilde dépasse La Reine des neiges 2 et entre dans l'histoire.

Zootopie 2 écrit une nouvelle page du livre des records de Walt Disney Animation Studios. Le film d'animation a franchi le cap des 1,46 milliard de dollars au box-office mondial fin décembre d'après Variety. Ce deuxième volet dépasse ainsi La Reine des neiges 2 qui détenait le précédent record avec 1,45 milliard de dollars engrangés en 2019.

Le long-métrage d'animation est celui de tous les records. Le 12 décembre, soit dix-sept jours seulement après sa sortie, Zootopie 2 franchissait déjà le seuil du milliard de dollars. Cette performance établit une nouvelle performance: jamais un film classé tout public n'avait atteint ce jalon aussi rapidement. Le précédent détenteur du record pour un film d'animation, Vice-Versa 2 de Pixar, avait mis dix-neuf jours pour y parvenir.

"Tout le monde chez Disney Animation a mis son cœur, son âme et sa passion dans ce film pour raconter une histoire pleine de joie, d'imagination et d'une incroyable réflexion", déclarait Jared Bush, directeur créatif de Walt Disney Animation Studios et réalisateur du film.

"Ce jalon signifie tout pour nous, car plus que tout, cela signifie que le public vient dans les salles pour partager une expérience sur grand écran, tous ensemble, de tous horizons à travers le monde. Et c'est comme si Zootopie était devenu réalité."

La domination de Disney

La performance chinoise constitue l'un des faits les plus marquants de ce succès. Zootopie 2 y a récolté plus de 502 millions de dollars, devenant le deuxième plus gros succès hollywoodien de l'histoire du pays, derrière Avengers : Endgame et ses 632 millions de dollars engrangés en 2019. Ce résultat s'avère d'autant plus remarquable que le marché chinois s'était montré très réticent aux productions hollywoodiennes ces dernières années.

L'ouverture d'une zone thématique Zootopie au parc Disneyland de Shanghai a considérablement renforcé la popularité de la franchise dans le pays. Le premier film, déjà très apprécié en 2016, avait engrangé 235 millions de dollars en Chine.

Walt Disney Animation Studios compte désormais cinq films ayant franchi ce cap depuis 2013 : La Reine des neiges (1,28 milliard), La Reine des neiges 2 (1,45 milliard), Vaiana 2 (1,059 milliard), Zootopie (1,025 milliard en 2016) et désormais Zootopie 2.

Seuls treize films d'animation ont dépassé le milliard de dollars dans l'histoire du cinéma, dont dix sont des productions Disney.

Une histoire de reptiles bannis

Réalisé par Jared Bush et Byron Howard, Zootopie 2 retrouve l'agent lapine Judy Hopps et son acolyte le renard Nick Wilde. Les deux détectives suivent la piste d'un mystérieux reptile nommé Gary De'Snake.

L'intrigue explore un pan méconnu de l'histoire de Zootopie: le bannissement des reptiles de la ville il y a un siècle, à la suite d'un meurtre dont un serpent avait été accusé. Gary, descendant de la véritable fondatrice de Zootopie, tente de rétablir la vérité et de réhabiliter les reptiles.