BFM

Xavier Dolan annonce son retour derrière la caméra avec un nouveau projet

BFM Sophie Hienard
Xavier Dolan au festival de Cannes, le 25 mai 2024

Xavier Dolan au festival de Cannes, le 25 mai 2024 - LOIC VENANCE

Deux ans après avoir annoncé sa retraite du cinéma, le réalisateur québécois confirme son retour avec un nouveau projet prévu pour l'automne 2026.

Le projet est lancé, mais le nom a été caviardé. Xavier Dolan, qui avait annoncé en 2023 vouloir arrêter de faire des films, a publié un intrigant message sur Instagram. Le cinéaste de 36 ans a dévoilé la page titre d'un scénario, dont le tournage devrait avoir lieu à l'automne prochain.

Si l'annonce peut paraître surprenante, le réalisateur de Mommy préparait déjà son retour. Selon le magazine Variety, le réalisateur travaille sur la série Rage, centrée sur la montée du mouvement skinhead à Paris dans les années 1980.

L'intrigue explore l'émergence des chasseurs de skins, ces militants qui combattaient les néonazis locaux en utilisant parfois leurs propres méthodes violentes. Le projet a été présenté au MIA Market de Rome, dédié aux séries internationales, en octobre dernier.

Huit films en dix ans

Fin de la retraite anticipée, donc. Le réalisateur québécois, révélé à 20 ans avec J'ai tué ma mère, avait exprimé le désir de se consacrer à "sa famille, ses amis et sa santé" en juillet 2023. Une déclaration étroitement liée aux déconvenues suscitées par sa minisérie La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé et aux résultats décevants de ses deux derniers films, Ma vie avec John F. Donovan et Matthias et Maxime au box-office.

"J'y mets trop de passion pour subir ces déceptions. Je finis par me demander si mon cinéma n'est pas mauvais alors que je sais que ce n'est pas le cas."

Lors du dernier Festival de Cannes, où il présidait le jury Un Certain Regard, Xavier Dolan avait nuancé ses propos auprès des Inrockuptibles. "Il y a une incompatibilité entre mon désir de cinéma et le cadre proposé par l'industrie aujourd'hui, avait-il affirmé. Mais qui sait? Ça changera peut-être."

Ce retour marquerait une nouvelle étape dans la carrière du prolifique réalisateur. En une décennie, ce dernier a été à l'origine de huit films, remportant le Prix du jury à Cannes pour Mommy en 2014 et le Grand Prix pour Juste la fin du monde en 2016.