Un an avant la sortie de "L'Odyssée" de Christopher Nolan, les places s'arrachent déjà
Matt Damon dans "L'Odyssée" de Christopher Nolan - Universal
Le tournage de L'Odyssée n'est pas encore terminé... mais les fans de Christopher Nolan ont déjà leur place. Aux États-Unis, les places pour L'Odyssée de Christopher Nolan, mises en vente ce 17 juillet, un an jour pour jour avant la sortie du film, s'arrachent déjà. Seules certaines projections dans les salles dotées d'écrans Imax 70mm, le format favori du réalisateur, sont néanmoins concernées.
Coup marketing ou réponse à une demande bien précise? Probablement un peu des deux. Cette prévente, sans doute l'une des plus anticipées de l'histoire, entretien en tout cas l'impatience des fans du cinéaste. En Australie, rapporte le Guardian, un directeur de salle Imax de Melbourne évoque même un "tourisme de cinéma". Des cinéphiles organisent leurs vacances en fonction des projections.
"Nous avons déjà des gens qui ont acheté leurs billets pour 'L'Odyssée' et qui essaient maintenant de trouver des vols depuis Sydney, la Nouvelle-Zélande, etc. pour venir ici", assure ainsi cet exploitant de salle.
Il faut dire que Christopher Nolan est aujourd'hui l'un des cinéastes les plus "bankable" au monde.
Son dernier film, Oppenheimer, sept fois oscarisé, qui marque le passage du réalisateur à l'écurie Universal (il officiait auparavant chez Warner Bros.) a généré plus de 975 millions de dollars dans le monde et 191 millions de dollars uniquement dans les salles Imax, qui ont longtemps affiché complet, selon Variety.
Quatre ans plus tôt, Tenet avait récolté plus de 365 millions de dollars au box-office mondial selon les chiffres de Box Office Mojo; Dunkerque, 533 millions; Interstellar, 759 millions; The Dark Knight Rises, 1,1 milliard, Inception, 839 millions, et The Dark Knight: Le Chevalier noir, 1 milliard.
En France, ses dernières superproductions ont toutes facilement dépassé les 2 millions d'entrées selon CBO: Oppenheimer (4,5 millions d'entrées), Tenet (2,3 millions), Dunkerque (2,6 millions), Interstellar (2,7 millions), The Dark Knight Rises (4,4 millions), Inception (4,9 millions) et The Dark Knight: Le Chevalier noir (3 millions).
Parterre de stars
Tout pousse à penser que son adaptation épique du poème d'Homère, écrit à la fin du VIIIe siècle avant J.-C., connaîtra le même destin. Au casting, un parterre de stars ultra-fleuri: Matt Damon dans le rôle d'Ulysse, Tom Holland dans celui de son fils Télémaque, mais aussi Zendaya, Anne Hathaway, Robert Pattinson, Charlize Theron, Benny Safdie, Jon Bernthal ou Lupita Nyong'o. .
Le dirigeant d'Universal voit même dans ce film le chef-d'œuvre d'une génération, pour lequel Homère lui-même, très franchement, aurait été très fier".
Le péplum américano-britannique, écrit et produit par le cinéaste, accompagné de sa femme Emma Thomas, raconte le voyage de dix ans d'Ulysse, roi grec d'Ithaque, de retour après la guerre de Troie. Sur sa route, il rencontre des êtres mythiques tels que le cyclope Polyphème, les Sirènes et la déesse-sorcière Circé, jusqu’à ses retrouvailles avec son épouse, la patiente Pénélope.
Premier extrait de 70 secondes
Selon Variety, son tournage, pour la première fois entièrement en Imax, a commencé au printemps 2025, avec des prises de vue sur l'île de Favignana en Sicile, mais aussi au Royaume-Uni, au Maroc, en Écosse et en Irlande.
Aussi, sa sortie en juillet, à l'image d'Oppenheimer, Dunkerque, Inception et de The Dark Knight, laisse présager le meilleur. En France, comme le veut la tradition, le film est programmé deux petits jours plus tôt, le 15 juillet 2026.
Mais déjà, un premier extrait de 70 secondes a été diffusé dans certaines salles obscures avant de fuiter sur TikTok et X. Preuve, encore une fois, que les attentes autour du film sont immenses.











