Paramount relance les franchises "Tortues Ninja" et "Sonic" pour 2028

"Teenage Mutant Ninja Turtles: Out of the Shadows" (2016) était le premier film en live-action de la franchise. - Paramount
Les Tortues Ninja de retour sur grand écran. Paramount a confirmé qu'un nouveau film hybride live-action/animation Teenage Mutant Ninja Turtles sortirait en salles le 17 novembre 2028 aux États-Unis. Le projet marque un tournant pour la franchise: Neal H. Moritz, producteur emblématique de Fast & Furious et de la trilogie Sonic, prend les rênes de cette relance. Avec son partenaire Toby Ascher chez Original Film, Moritz entend appliquer la formule qui a transformé le hérisson de Sega en succès mondial.
Cette annonce intervient après plusieurs années d'incertitude pour les plus célèbres tortues. Le dernier film en live-action, Teenage Mutant Ninja Turtles: Out of the Shadows, sorti en 2016, a été un échec commercial, entravant alors le développement de nouveaux projets. Entretemps, le studio s'est tourné vers l'animation avec Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem, sorti en 2023 et produit par Seth Rogen et Evan Goldberg. Une suite animée de ce dernier est prévue pour septembre 2027.
Les Tortues Ninja ont connu plusieurs vies au cinéma. La première adaptation, sortie en 1990, a été un succès commercial majeur malgré des critiques mitigées, donnant lieu à deux suites directes en 1991 et 1993. Ces films mettaient en scène la fratrie grâce à des marionnettes innovantes du Creature Shop de Jim Henson.
Après l'acquisition des droits par Nickelodeon, Paramount a lancé un reboot en 2014 avec Megan Fox dans le rôle d'April O'Neil et Michael Bay à la production. Ce film hybride, mêlant acteurs réels et personnages créés en images de synthèse, a rapporté 485 millions de dollars au box-office mondial, devenant le plus gros succès financier de la franchise. Mais sa suite de 2016 n'a pas confirmé ce succès, conduisant Paramount à mettre la franchise en sommeil.
Un spin-off de Sonic
Paramount a également annoncé un film inédit dans l'univers Sonic pour le 22 décembre 2028. Le projet, distinct de Sonic 4, le film qui est déjà programmé pour mars 2027, pourrait être un spin-off consacré à un personnage secondaire de la franchise comme Shadow ou Knuckles.
Le phénomène Sonic s'est imposé comme l'une des réussites majeures de Paramount. La franchise a récemment franchi le cap du milliard de dollars de recettes mondiales, portée par le succès du troisième volet sorti en décembre 2024. Sonic 3, le film a rapporté 492,2 millions de dollars dans le monde et a reçu les meilleures critiques de la série. En version originale, le film réunit Ben Schwartz comme voix du hérisson bleu et Jim Carrey dans un double rôle.
Ces annonces s'inscrivent dans la stratégie du studio, récemment absorbé par Skydance, d'optimiser ses licences. Paramount possède intégralement les droits sur les Tortues Ninja depuis l'acquisition auprès du co-créateur Peter Laird en 2009, ce qui lui offre une liberté totale sur l'exploitation de la propriété intellectuelle.
Le studio a également révélé que Top Gun, le classique de Tony Scott avec Tom Cruise sorti en 1986, reviendra en salles le 13 mai 2026 pour célébrer son quarantième anniversaire. Cette ressortie intervient après le triomphe de en 2022, qui est devenu le plus gros succès de l'histoire de Paramount.











