BFM

Noël 2025: 8 idées cadeaux pour les fans de cinéma

BFM Carla Loridan
Couverture du livre "Dans les coulisses de Avatar", de Joe Fordham.

Couverture du livre "Dans les coulisses de Avatar", de Joe Fordham. - Huginn & Muninn

En panne d'inspiration pour offrir un cadeau à un passionné de cinéma à Noël? BFMTV.com a sélectionné pour vous 8 idées en lien avec le 7e art à glisser sous le sapin cette année.

Entre beaux livres illustrés, pièces de collection convoitées et expériences immersives, les idées ne manquent pas pour gâter les fans de cinéma cette année à Noël. BFMTV.com a concocté une sélection de cadeaux qui raviront à coup sûr les passionnés du 7e art, qu'ils soient amateurs de blockbusters, de long-métrages cultes ou de films d'auteurs.

• Des livres pour se glisser dans les coulisses

Les beaux livres s'imposent comme des cadeaux de choix pour les fans de cinéma qui aiment plonger dans les coulisses de leur film préféré ou approfondir leurs connaissances sur son auteur.

Alors que le troisième volet de la saga Avatar, De feu et de cendres, est sorti en salles ce mercredi 17 novembre, le livre Dans les coulisses d'Avatar dévoile la genèse de la franchise visionnaire imaginée par James Cameron, véritable séisme technologique et esthétique qui a redéfini les frontières du cinéma.

Dans les coulisses d'Avatar, de Joe Fordham, Huginn & Muninn, 44,95 euros

À l'occasion des 40 ans du studio Ghibli et ceux de Reporters sans frontières, l'ONG publie Studio Ghibli - 100 photos pour la liberté de la presse, un ouvrage qui propose un regard poétique autour du mythique studio d'animation japonais et dont les bénéfices seront reversés à Reporters sans frontières dans leur défense de la liberté de la presse.

Studio Ghibli - 100 photos pour la liberté de la presse, Reporters sans frontières, 12,50 euros

Les aficionados de blockbusters se délecteront également de L'Histoire de Marvel Studios, un livre qui revient sur la création de cet univers cinématographique devenu un empire sans précédent à Hollywood.

L'Histoire de Marvel Studios, Hungin & Muninn, 100 euros

Les cinéphiles fans de Scorsese trouveront leur bonheur avec l'ouvrage Scorsese – La Totale, qui décortique et analyse l'intégralité de l'œuvre du maestro new-yorkais à travers ses films, documentaires et séries.

Scorsese – La Totale, éditions EPA, d'Arnaud Devillard, Olivier Bousquet et Nicolas Schaller, 59,95 euros

Enfin, pour les fans de cinéma qui aiment débusquer les références cryptées dans certains long-métrages, T'as la ref ? de Mélanie Toubeau met en lumière les hommages subtils et autres "easter eggs" des cinéastes à leurs films préférés savamment dissimulés dans leurs propres créations.

T'as la réf?, de Mélanie Toubeau, éditions Hors collection, 21 euros

• Afficher sa cinéphilie

Offrir un objet de déco en lien avec le cinéma, c'est permettre à un cinéphile de transformer son intérieur en véritable sanctuaire du 7e art. Qu'il s'agisse d'une sérigraphie limitée de Taxi Driver, d'une affiche vintage du Mur de l'Atlantique ou d'une photo de Louis de Funès dans Oscar, ces pièces graphiques ne manqueront pas de faire effet.

Certains collectionneurs apprécieront aussi des répliques d'objets iconiques tels que l'anneau unique de Sauron du Seigneur des Anneaux, le repaire de Elphaba dans Wicked: For Good en Lego ou une reproduction en crystal de C-3PO dans Star Wars par Swarovski.

• La musique de film à écouter autrement

Parce que la bande originale d'un film mérite d'exister au-delà des salles obscures, offrir un vinyle collector d'un long-métrage est une bonne alternative pour célèbrer le cinéma autrement.

On retrouve notamment la BO de l'Amour Ouf de Gilles Lellouche réalisé par Jon Brion, mais aussi le vinyle dorée de F1: Le Film avec Brad Pitt ou celui de Maman, j'ai raté l'avion pour rester dans l'ambiance de Noël. Pour les plus éclectiques, les cinéma Mk2 proposent également des coffrets de vinyles regroupant certains des morceaux les plus cultes du 7e art.

• Noter chacune de ses séances

Pour les fans de cinéma qui se prennent parfois pour des critiques après avoir vu un film, il existe des carnets pour pouvoir recenser chacune de ses séances. Imaginé par Fanny Maelli, l'After Séance propose ainsi un journal de bord à remplir pour garder une trace de chacun des films qu'on a visionné.

Mais, pour les afficionados du 7e art qui ne sont pas très à l'aise avec le fait d'écrire à la main, la plateforme Letterboxd, qui permet de noter et critiquer gratuitement en ligne les dernières sorties cinéma, propose également un abonnement payant. Celui-ci permet notamment d'avoir accès à ses statistiques de visionnages ou de pouvoir être notifié lorsque l'un de nos films préférés est disponible en streaming.

• Des jeux pour tester sa culture ciné

Alternative conviviale à la séance en salles, les jeux de société permettent de mettre à l'épreuve sa culture cinéma en groupe. Le jeu de cartes Faux Culte met ainsi au défi les joueurs de retrouver le nom d'un film à partir des critiques les plus mordantes des spectateurs.

Du côté des énigmes, Black Stories Cinéma propose, à la manière d'un jeu d'enquête, de résoudre des mystères sombres et tordus tirés de certains films cultes. Pour ceux qui aiment les films dans leurs moindres de détails, Mr Troove défie également les joueurs de retrouver les noms de longs-métrages à l'aide d'indices visuels dissimulés sur des fiches illustrées.

• Une exposition pour les amoureux d'histoire du cinéma

Pour les passionnés d’histoire du cinéma, plusieurs musées mettent en lumière le 7e art à travers des expositions inédites. Depuis octobre et jusqu'au 18 janvier, la Cinémathèque française à Paris rend hommage à Orson Welles à travers des archives inédites, extraits de films et dispositifs immersifs retraçant le parcours du cinéaste américain.

À Lyon, le musée cinéma et miniature plonge également les visiteurs dans les décors de films cultes et dans les secrets des plus grands films - de Star Wars à Harry Potter, en passant par Indiana Jones, Matrix, Marvel, Wes Anderson ou encore Batman - à travers des objets de collections.

• Le ciné-concert, l’expérience ultime

Le ciné-concert s’impose également comme une expérience de choix pour les cinéphiles afin de redécouvrir ses œuvres préférés sous un nouveau jour, accompagné d'un orchestre.

Parmi les rendez-vous marquants à venir en 2026 figurent Whiplash avec Justin Hurwitz au Palais des Congrès en janvier, Le Seigneur des Anneaux: La Communauté de l’Anneau à l’Adidas Arena en mars, Le Comte de Monte-Cristo au Palais des Congrès de Paris en avril ou The World of Hans Zimmer et Disney, Suivez vos rêves, en concert dans toute la France.

• Un abonnement à une plateforme de streaming

Enfin, en cas de rush de dernières minutes, offrir un abonnement à une plateforme de streaming reste une bonne option. Au-delà des incontournables Netflix, Prime Video, Disney+ ou Canal+, les cinéphiles apprécieront les services qui mettent en valeur le cinéma d'auteurs telles que UniversCiné et son catalogue de films européens indépendants, Mubi qui renouvelle quotidiennement sa sélection pointue de 30 films, ou encore LaCinetek, véritable repère du cinéma d'auteur et des classiques restaurés.