BFM

Mort de l'acteur Whitney Rydbeck, vu dans "Vendredi 13" et "M.A.S.H"

BFM Magali Rangin
L'acteur Whitney Rydbeck dans la série M.A.S.H. en 1979.

L'acteur Whitney Rydbeck dans la série M.A.S.H. en 1979. - 20th Century Fox

L'acteur et mime américain vu dans Vendredi 13, chapitre VI: Jason le mort-vivant, et dans les séries Star Trek: la nouvelle génération et M.A.S.H. est mort à l'âge de 79 ans.

L'acteur américain Whitney Rydbeck est mort le 15 juillet des derniers, des suites d'un cancer de la prostate, à l'âge de 79 ans. Ce mime et acteur né en 1945 à Los Angeles était connu pour avoir tenu de nombreux petits rôles dans les séries M.A.S.H. en 1979, ou Star Trek: Nouvelle génération, en 1987.

Il est également apparu, au début des années 1970, dans la série Lassie, puis dans l'Homme de l'Atlantide avec Patrick Duffy et Buck Rogers.

En 1986, il interprète un des joueurs de paintball, victimes de Jason dans un des volets de la saga Vendredi 13, Vendredi 13, chapitre VI: Jason le mort-vivant.

Tom McLoughlin, le réalisateur du film lui a rendu hommage sur Instagram:

"Nous avons perdu non seulement un comédien et un acteur vraiment drôle, mais aussi l'un des êtres humains les plus généreux que j'aie jamais connus."

Whitney Rydbeck a par ailleurs campé de petits rôles dans Rocky II en 1979 et, la même année, dans 1941 de Steven Spielberg. C'est en 1979 également qu'il avait pu mettre ses talents de mime, aux côtés de son ami Tom McLoughlin, dans le film de Woody Allen, Sleepers.

Le Hollywood Reporter évoque aussi son rôle dans une campagne de sécurité routière, célèbre au Etats-Unis. Il y jouait Larry, un mannequin de crash-test.

Il est également crédité au générique du film français de 1998, Folle d'elle, de Jérôme Cornuau avec Ophélie Winter et Jean-Marc Barr.

Whitney Rydbeck était également apparu dans les séries 7 à la maison en 1996, La vie à cinq en 1999, et Scrubs en 2005. Son dernier rôle remonte à 2007, dans un court-métrage intitulé The Oates' Valor.