BFM

"Lilo & Stitch" plus fort que "Mission: impossible 8": pourquoi le nouveau Disney cartonne au cinéma

BFM Benjamin Pierret , Journaliste culture et people BFMTV
placeholder video
Cette relecture en prises de vues réelles du dessin animé de 2002 s'impose comme le grand triomphe cinéma du printemps. Et à y regarder de plus près, il n'y a pas de quoi être étonné.

C'est le carton auquel Disney n'osait pas croire. Il aura suffi de cinq jours d'exploitation à Lilo & Stitch, adaptation en live action du dessin animé du même nom, pour atteindre 1,19 million d'entrées en France. Un chiffre qui lui permet de supplanter Mission: impossible 8, blockbuster sorti lui aussi le 21 mai, mais également de signer le meilleur démarrage de l'année en France devant Les Tuche 5 ou Minecraft: le film.

De quoi redonner des couleurs au studio américain. Car ce succès intervient juste après la violente déconvenue de Blanche-Neige, autre adaptation en prises de vues réelles. Cette relecture sortie en salles en mars a essuyé un échec retentissant au box-office mondial, malgré une héroïne autrement plus emblématique de l'univers Disney... en théorie.

Car 23 ans après la sortie en salles de Lilo & Stitch, film d'animation de Chris Sanders et Dean DeBlois, le petit alien bleu aux allures de koala s'est imposé comme l'un des personnages les plus populaires du géant du divertissement. Rock star des produits dérivés, héros de programmes qui cartonnent sur Disney+... sans compter des thématiques dans l'air du temps taillées pour les jeunes adultes d'aujourd'hui.

Lame de fond

En 2002, pourtant, Lilo & Stitch n'avait rencontré qu'un succès modéré en salles. Ironie de l'histoire, ce film centré sur la rencontre entre une orpheline hawaïenne et un extraterrestre turbulent s'était contenté d'une deuxième place au box-office américain derrière... Minority Report, porté par Tom Cruise. Ce même Tom Cruise qui se fait actuellement écraser par le petit bonhomme bleu dans les salles états-uniennes: Mission: impossible 8 n'a engrangé "que" 77 millions de dollars sur ses quatre premiers jours, contre 183 millions pour Lilo & Stitch.

Sans doute parce que depuis sa première mouture, la popularité du petit Stitch a été crescendo. C'est peut-être en boutiques qu'elle se mesure le mieux: sur les cinq dernières années, les recettes des produits dérivés issues de l'univers Stitch sont passées de 200 millions de dollars par an à 2,6 milliards, selon le Wall Street Journal. Des chiffres qui font de Lilo & Stitch l'une des dix franchises Disney les plus rentables, aux côtés de Mickey & Minnie, Star Wars, Marvel ou encore les princesses.

"Depuis 2023, la licence ne fait que monter", confirme à RMC Conso Noam Bouyakoub, directeur du pôle produits chez King Jouet.

"En 2024, elle se plaçait dixième dans le classement des ventes. Aujourd'hui, la licence est troisième derrière Pokémon et Star Wars, et représente près de 5% de notre chiffre d'affaires", détaille-t-il. Du côté de Disney, la marque affirmait que "depuis le début de l'année, la licence surperforme avec une croissance à plus de 13%" rien que sur le marché français.

Aussi parce que Lilo & Stitch est un univers qui continue de vivre depuis le film d'origine. Le long-métrage a donné lieu à trois suites sorties en vidéo sans passage par les salles, ainsi qu'à une série animée de 65 épisodes diffusée entre 2003 et 2006.

Un univers dérivé qui connaît une nouvelle popularité depuis le lancement de Disney+, où il a été visionné 546 millions d'heures autour du globe d'après le Los Angeles Times. Des chiffres qui rivalisent avec ceux d'une autre héroïne Disney cultissime, elle aussi déclinée en suites et en série animée: La Petite sirène.

Pour tous les publics

"On sait qu’on a un film multigénérationnel", se félicite par ailleurs Mélanie Naessens, directrice marketing des studios Disney et Pixar, dans les colonnes du Parisien.

"Il ne se destine pas uniquement aux familles. On fait d’excellentes soirées, ce qui prouve que les adultes sont au rendez-vous", poursuit-elle.

Sans doute parce que, 23 ans entre la sortie et le remake, c'est le laps de temps idéal pour que les enfants d'hier devenus grands gardent un souvenir assez vivace du film sans pour autant avoir le sentiment de l'avoir déjà vu il y a une semaine. Mais aussi parce que les thématiques abordées par Lilo & Stitch ont toutes les raisons de parler aux adultes d'aujourd'hui.

Des thématiques très millenials

En suivant une petite fille solitaire et un extraterrestre aux instincts destructeurs, le film raconte la rencontre de deux marginaux. Lilo vit seule avec sa grande sœur Nani, qui se bat pour ne pas perdre la garde de l'enfant après la mort de leurs parents. Et c'est ce trio qui tente tant bien que mal de recréer une structure familiale:

"Il y a une connection émotionnelle", estime Tamar Rimmon, vice-présidente du site Fandom, dans les colonnes du Los Angeles Times.

"Tout ce thème autour de la recherche de sa propre famille, je crois que c'est quelque chose qui résonne beaucoup dans le climat actuel, surtout auprès des Millenials et de la Génération Z."

De quoi prédire des suites à ce nouveau Stitch? Alan Bergman, coprésident de Disney Entertainment, le laisse déjà présager auprès du Wall Street Journal: "Je crois que ça va très bien marcher, et c'est le genre de franchise qui se prête à plus."