BFM

Les scénaristes hollywoodiens en grève vont discuter avec les studios vendredi

BFM B.P. avec Reuters avec AFP
Le panneau Hollywood, en 2005

Le panneau Hollywood, en 2005 - David Livingston - Getty Images North America - AFP

La guilde des scénaristes américains a annoncé une discussion ce vendredi avec les représentants des grands studios. Ce sera la première depuis le début du mouvement, il y a trois mois.

Les scénaristes d'Hollywood en grève et les grands studios ont accepté de discuter vendredi pour la première fois depuis le début du mouvement social en mai dernier qui vise à obtenir des augmentations de salaire, a annoncé mardi la Writers Guild of America (WGA).

Les studios réunis au sein de l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP) ont contacté la WGA et demandé une réunion, a indiqué le comité de négociation de la WGA à ses membres dans un communiqué transmis à Reuters.

"Nous reviendrons vers vous après la réunion avec de plus amples informations", a déclaré le comité à ses membres dans sa note.

L'AMPTP négocie au nom de Walt Disney, Netflix, Warner Bros Discovery et d'autres studios. Un porte-parole de l'AMPTP a précisé à Reuters que l'alliance s'engageait à trouver un accord mutuellement bénéfique, sans donner plus de détails.

Mouvement de grande ampleur

La grève des quelque 11.500 scénaristes a conduit à des annulations de programmes, perturbé la majeure partie de la production de la saison télévisuelle d'automne et a interrompu des films à gros budget.

Les acteurs hollywoodiens ont rejoint les scénaristes sur les piquets de grève en juillet. Les revendications des deux corps de métier sont sensiblement les mêmes: elles concernent notamment leur rémunération, en berne à l'heure du streaming.

Ils réclament la fixation de revenus minimums et la perception de revenus à chaque utilisation de leurs œuvres en streaming (les "droits résiduels", perçus lors des rediffusions télévisées ou des ventes de DVD, qui ont connu des coupes sévères avec l'avènement des plateformes).

Ils souhaitent également obtenir des garanties concernant l'usage de l'intelligence artificielle (IA), pour empêcher cette dernière de générer des scripts ou de cloner leur voix et image.