Les figurines du film Django Unchained fâchent les Afro-Américains

Une des figurines, en vente sur le site Amazon. - -
C'est une polémique dont Quentin Tarantino se serait bien passé, alors que son dernier film, Django Unchained, caracole dans les sommets du box office américain depuis sa sortie, à Noël.
>> À voir : Interview de Quentin Tarantino : "J'ai toujours été francophile"
"Une claque"
Les figurines à l'effigie des principaux personnages du film, un western spaghetti sur fond d'esclavage dans le sud des Etats-Unis, mises en vente pour en accompagner la sortie, ont provoqué l'ire d'une partie de la communauté afro-américaine, qui les a jugées irrespectueuses.
Certaines poupées, représentant les personnages noirs du film, comme celui de Stephen, joué par Samuel L. Jackson, portent notamment la mention "esclave domestique".
Ce qui a notamment irrité Najee Ali, le directeur de l'association de défense des droits civils "Project Islamic Hope", basée à Los Angeles, rapporte le Guardian. Pour le responsable associatif, ces figurines sont "une claque faite à nos ancêtres". "Nous sommes indignés. Nous avons le sentiment que cela banalise les horreurs de l'esclavage". L'organisation a d'ailleurs appelé à leur retrait de la vente.
"Offensant"
Une autre association de défense des droits civiques, le "National Action Network", a pour sa part appelé à un boycott des poupées par les consommateurs. "Vendre ces figurines est extrêmement offensant pour nos ancêtres et la communauté afro-américaine", a déclaré au New York Daily News un des responsables de l'association.
Selon le Guardian, les poupées ont pourtant été validées par la Weinstein Company, qui produit le film de Tarantino. Elles sont en ventes sur Amazon, et leur prix varie de 44 à 49 dollars.











