BFM

Festival de Cannes, une 78e édition très politique mais sans éclat

BFM Claire Fleury avec Magali Rangin
Le festival de Cannes 2025

Le festival de Cannes 2025 - Bertrand GUAY / AFP

Mise à part la coupure électrique avant la clôture, la manifestation s’est déroulée sans accroc, mais sans emballement non plus. Avec une sélection en compétition et hors compétition sans grand choc esthétique, ni révélation.

Le public se précipitera-t-il pour voir les films primés à Cannes cette année? Après des éditions marquées par des films forts, comme Emilia Pérez de Jacques Audiard ou Anatomie d’une chute de Justine Triet, et des moments mémorables comme la patrouille de France escortant Tom Cruise, les larmes de Karla Sofia Gascon, première actrice trans récompensée à Cannes, ou le geste de Judith Godrèche pour dénoncer les violences sexuelles, cette édition 2025 apparaît plus terne, sans souffle ni audace.

La sélection officielle, sans très grand nom, n’a pas révélé de surprise, de “claque”, comme en 2022 avec Anatomie d’une chute, en 2021 avec Titane ou en 2019 avec Parasite. Pas de "claque" et pas ou peu de polémiques qui font le sel de Cannes depuis sa naissance.

Palmarès engagé

Le jury de Juliette Binoche a dévoilé un palmarès engagé, couronnant cette année Un simple accident du dissident iranien Jafar Pahani, brûlot politique à découvrir en salles le 10 septembre prochain. Mais aussi Jeunes mères, des frères Dardenne, prix du scénario, ou encore La Petite dernière de Hafsia Herzi, (prix d'interprétation féminine pour Nadia Melliti). Ce palmarès sera-t-il aussi prescripteur que ceux des années précédentes?

Episode 3: Le raz-de-marée #MeToo
Episode 3: Le raz-de-marée #MeToo
21:30

Si les films en compétition ont suscité peu d'excitation, hors compétition ce n'était pas non plus très enthousiasmant. De quoi faire regretter l’ouverture tonitruante du festival 2023, ébranlé par la présence sur le tapis rouge du Louis XV de Jeanne du Barry de Maiwenn, Johnny Depp. La présence de l’acteur, encore suivi des relents de son procès-déballage contre son ex-femme Amber Heard, avait fait grand bruit.

Ou le joyeux bazar suscité par l’équipe d’Artus réalisateur du film phénomène, Un p’tit truc en plus, sur le tapis rouge l’année dernière. Un moment plein d’émotion et de joie.

Même Tom Cruise, venu présenter cette année hors compétition son dernier Mission Impossible, n’a pas renversé la Croisette comme il l’avait fait en 2022, avec Top Gun et la patrouille de France.

Le réalisateur et scénariste iranien Jafar Panahi, Palme d'Or du Festival de Cannes pour son film "Un simple accident", le 24 mai 2025
Le réalisateur et scénariste iranien Jafar Panahi, Palme d'Or du Festival de Cannes pour son film "Un simple accident", le 24 mai 2025 © Antonin THUILLIER © 2019 AFP

Du rêve, des polémiques et des coups cœurs absolus, il n'y en a point eu. De ces films unaniment détestés comme celui de Francis Ford Coppola l'an passé ou qui choquent le public comme "Titane", des cinéastes qui font rêver comme Martin Scorsese en 2023, des films à grand spectacle comme Indiana Jones et le Cadran de la destinée ou Mad Max Fury Road. Rien de très électrisant en somme...