BFM

"Fantômas": un reboot en préparation avec Romain Duris, Lyna Khoudri et Guillaume Canet

BFM Magali Rangin
Couverture du premier volume de la série Fantômas coécrite par Pierre Souvestre et Marcel Allain, éditions Arthème Fayard, 1911.

Couverture du premier volume de la série Fantômas coécrite par Pierre Souvestre et Marcel Allain, éditions Arthème Fayard, 1911. - Domaine public

Un reboot du célèbre feuilleton littéraire multi-adapté au cinéma, notamment dans les années 1960 avec Louis de Funès et Jean Marais, est en préparation.

Le retour de Fantômas. Ce célèbre héros du début du siècle dernier, né sous la plume de Pierre Souvestre et Marcel Allain, va connaître une nouvelle vie à l'écran. Déjà adapté de nombreuses fois sur grand et petit écran - notamment dans les années 1960 avec Louis de Funès et Jean Marais - Fantômas va avoir droit à un nouveau reboot, avec Guillaume Canet, Romain Duris, Lyna Khoudri et Louis Peres. Le tournage du film, attendu en salles début 2027, démarre en janvier 2026.

C'est le réalisateur Frédéric Tellier (Goliath, Sauver ou périr), qui sera aux manettes du film. "Fantômas m'a toujours fasciné. C'est une histoire qui captive depuis plus d'un siècle", précise-t-il dans un communiqué de SND et WY Production, qui produit le projet.

"Un personnage intemporel"

Selon le synopsis, l'histoire se situe en 1914, à Paris. "Une série de meurtres spectaculaires secoue la ville. Sur chaque scène de crime, une signature tracée à la craie comme une déclaration de guerre: la lettre 'F'. La presse s'emballe, l'opinion publique vacille. L'inspecteur Juve se lance à la poursuite d'un ennemi sans visage, insaisissable, dont les méthodes défient toute logique, toute morale... Fantômas. Le combat s'engage entre les deux hommes avant que le monde ne bascule dans le chaos."

"Fantômas est un personnage intemporel qui a inspiré de nombreuses adaptations. La vision de Frédérix Tellier apporte une dimension résolument contemporaine à ce classique, qui saura séduire le grand public", indique pour sa part le producteur Wassim Béji.

La musique doit être composée par Guillaume Roussel, qui a composé la bande originale des Trois Mousquetaires et de Chien 51.

"Arsène Lupin" et "Le Fantôme de l'opéra"

A l'origine, Fantômas était un roman-feuilleton, créé en 1910, et s'inscrit dans la continuité d'un Arsène Lupin de Maurice Leblanc, tout en s'inspirant également du Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux. Le personnage s'inspire par ailleurs de l'histoire du terroriste anarchiste Ravachol, auteur d'attentats à la fin du XIXe siècle, traqué par la police puis exécuté.

Mais ce sont surtout les interprétations de Jean Marais et Louis de Funès qui ont marqué des générations de spectateurs et l'image forgé l'image que l'on a aujourd'hui de Fantômas.

Très prolifiques, les auteurs Pierre Souvestre et Marcel Allain ont publié 32 volumes des aventures de Fantômas entre 1911 et 1913.