"Changer l'eau des fleurs": première image de l'adaptation de Jean-Pierre Jeunet avec Leïla Bekhti
"Changer l’eau des fleurs", de Jean-Pierre Jeunet, adapté du roman de Valérie Perrin. - © 2026 PALOMAR – 24 25 FILMS – STUDIOCANAL – FRANCE 2 CINEMA
Trois ans après Bigbug, Jean-Pierre Jeunet revient au cinéma avec l'adaptation d'un best-seller. Changer l'eau des fleurs, tourné entre mai et septembre 2025, transpose à l'écran le roman éponyme de Valérie Perrin, vendu à plus de trois millions d'exemplaires dans le monde. La première image du long-métrage vient d'être dévoilée.
Leïla Bekhti incarne Violette Toussaint, une gardienne de cimetière quadragénaire dans une petite ville de Bourgogne. Son quotidien est rythmé par les confidences des visiteurs qui viennent chercher un peu de réconfort dans sa loge. L'arrivée de Julien Seul, un policier venu déposer les cendres de sa mère sur la tombe de l'homme qu'elle aimait, va faire ressurgir le passé mystérieux de Violette.
Aux côtés de la comédienne de 41 ans - récemment vue dans Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Ken Scott -, Matthias Schoenaerts, Melvil Poupaud, Anouk Grinberg, Sergio Castellitto et Alban Lenoir complètent le casting.
Le film, co-écrit par Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant, marque un tournant dans la filmographie du réalisateur. "Pour ce film, il n'y aura pas la fantaisie d'Amélie, pas de plan d'un cœur qui bat, car ce serait trop", confiait-il à Paris Match. Une approche plus dépouillée, inspirée, dit-il, de Quand passent les cigognes de Mikhaïl Kalatozov, Palme d'or 1958.
Produit par Palomar et 24 25 Films (groupe Mediawan), avec la participation de France Télévisions, Canal+ et Netflix, Changer l'eau des fleurs sera distribué par StudioCanal. La musique est signée Pierre Lefeuvre, alias Saycet, qui collabore pour la première fois avec Jeunet. Si aucune date précise n'a été pour l'instant révélée, le film devrait sortir en salles en 2026.











