Château de Versailles: les images de la salle du Congrès, exceptionnellement ouverte au public
La salle du Congrès du château de Versailles (Yvelines), le 14 février 2025. - Thibaud MORITZ / AFP
Une visite exceptionnelle. À l'occasion du 150e anniversaire de la IIIe République, le château de Versailles a décidé d'ouvrir dès samedi 15 février sa salle du Congrès ainsi que l'appartement du président du Congrès pour des visites libres et guidées.
Pour cet anniversaire, le château de Versailles propose un "nouvel accrochage permanent", de nouvelles œuvres du 19e et 20e siècles issues principalement des collections du château. Une visite qui est ouverte jusqu'à la fin du mois de septembre.

Un lieu chargé d'histoire
L'hémicycle, plus grand encore que ceux que l'Assemblée nationale et du Sénat, a été bâtie au début de la IIIe République, en 1875, en seulement six mois. Seize présidents français y ont été élus jusqu'en 1953.

Aujourd'hui, les lieux sont occupés par les députés et les sénateurs lors des modifications exceptionnelles de la Constitution ou lors d'allocutions du président de la République. La dernière fois que les bancs de la salle ont été occupés, le Congrès a décidé l'inscription de l'IVG dans la Constitution le 4 mars 2024.

L'appartement du président du Congrès, quant à lui, est souvent ignoré du grand public, estime le château de Versailles. Il a été construit au même moment que la salle du Congrès.

En parallèle de ces deux salles, le vestibule sera également ouvert ainsi que la très symbole salle du Sceau. Elle doit son nom actuel au sceau utilisé pour authentifier les actes officiels produits par l’Assemblée nationale ou les deux assemblées réunies en congrès. Son sceau pèse 150 kilos.
Ouverts jusqu'à fin septembre
La salle du Congrès et l’appartement du président du Congrès sont ouverts tous les week-ends et jours fériés de 10 heures à 17h30 jusqu'au 31 mars et jusqu'à 18h30 à partir du 1er avril. La semaine, seules des visites guidées sont proposées.
Pour visiter librement le site, la salle est accessible avec un billet Château ou Passeport, jusqu'à fin septembre.
La visite guidée de la salle du Congrès, quant à elle, est au tarif de 10 euros. Une autre visite autour des grandes étapes de la construction de la République après la révolution est également proposée au même prix, avec un accès à la salle du Jeu de Paume.











