BFM

Viande sur le trottoir, aucune mesure d'hygiène: une boucherie clandestine à ciel ouvert à Vitry-sur-Seine

BFM Marie Gentric, Clément Hospital, François Luce avec Julie Benmoussa
placeholder video
Depuis plusieurs mois, des vendeurs à la sauvette sont installés dans les rues de Vitry-sur-Seine. Ils proposent notamment de la viande sans respecter les normes d'hygiène, alors la mairie tente de trouver des solutions de réinsertion pour lutter contre cette activité illégale.

Du poulet acheté dans une petite ruelle, sorti à mains nues d'un caddie. Sans aucune mesure d'hygiène. À Vitry-sur-Seine, les vendeurs à la sauvette proposent de tout, même de la viande en pleine rue. Le fournisseur découpe même les carcasses sur le trottoir.

Ce marché parallèle est alimenté depuis plusieurs mois par un grossiste, le rendez-vous est donné chaque vendredi. Selon la municipalité, la pérennité du trafic tient grâce à une clientèle en extrême précarité. Avec ses faibles revenus, elle s'approvisionne uniquement en viande provenant du marché noir. Et malgré les interventions des forces de l'ordre, les vendeurs se réinstallent aussitôt et continuent d'opérer.

"Engager le dialogue"

"Nous n'avons pas les moyens suffisants pour annihiler complètement ce genre de faits. Aujourd'hui, vous avez une patrouille de police-secours, pour 100.000 habitants sur Vitry-sur-Seine, c'est très compliqué", dénonce Benoît Leriche, secrétaire départemental adjoint du syndicat unité 94.

Alors, Pierre Bell-Lloch, maire (PCF) de Vitry-sur-Seine, cherche un compromis. Pour lutter contre ce marché illégal, la mairie souhaite trouver des solutions de réinsertion. "Il faut peut-être engager le dialogue avec ces commerçants pour essayer de les faire rentrer dans une forme de légalité par des politiques d'insertion ou d'explications pour utiliser leur savoir-faire à bon escient", explique l'édile.

Le maire souhaite trouver un terrain pour les vendeurs. Selon lui, il serait une première étape dans un parcours d'insertion professionnelle en toute légalité.