BFM

Villejuif: un adolescent de 15 ans disparaît pour se "cacher" après des menaces, une enquête ouverte

BFM Vincent Vantighem avec Arthus Vaillant
Un officier de police, en janvier 2025 (image d'illustration).

Un officier de police, en janvier 2025 (image d'illustration). - BFM DICI

Un adolescent de 15 ans, habitant à Villejuif, a disparu depuis le jeudi 6 mars. Une enquête a été ouverte. Il a fait l'objet d'une inscription au Fichier des personnes recherchées (FPR) et sa photo a été diffusée.

Une enquête a été ouverte pour retrouver un adolescent de 15 ans, nommé Yero et vivant à Villejuif (Val-de-Marne), a appris BFMTV. Il n'a plus donné de signes de vie depuis le jeudi 6 mars, indique le parquet de Créteil à BFMTV.

La mère de l'adolescent s'est présentée au commissariat de Cachan pour signaler la disparition inquiétante de son fils. Elle a indiqué qu'elle avait trouvé dans la boîte aux lettres un mot laissé par Yero indiquant qu'il partait se cacher quelque temps.

Le mineur a fait l'objet d'une inscription au Fichier des personnes recherchées (FPR) et sa photo a été diffusée. Les investigations sont confiées à la Brigade de protection des mineurs de la police judiciaire du Val-de-Marne. Il est inconnu, comme auteur ou comme victime, des services de police et de justice. Il a cependant été entendu comme témoin dans une affaire d'extorsion.

Un lien avec une affaire d'agression

Les parents de Yero établissent un lien entre sa disparition et le fait qu'il a été témoin d'une agression avec un couteau avant les vacances de Noël. A priori, Yero serait menacé parce qu'il aurait été témoin de cette altercation et aurait été interrogé par les policiers.

Ce lundi 3 mars, après les vacances, le lycéen, scolarisé en seconde MTNE (métiers des transitions numériques et énergétiques) au lycée Adolphe-Chérioux de Vitry-sur-Seine, est censé reprendre les cours.

Ses parents ont des alertes sur Pronote indiquant qu'il a séché les cours. Mais, l'adolescent leur assure que c'est un bug du système et qu'il s'est bien rendu en cours.

Ses parents en doutent. D'autant plus que le lundi matin, Séverine, la mère de l'adolescent est appelée par l'hôpital du Kremlin-Bicêtre car Yero s'est présenté avec des douleurs à un pied. Il assure qu'un scooter lui a roulé dessus en sortant du bus, rapporte sa mère à BFMTV.

Parti sans argent ni téléphone

Trois jours après, le jeudi 6 mars, le lycée indique à sa mère que l'élève ne s'est pas présenté en cours depuis la rentrée scolaire. Le soir, ses parents le sermonnent et lui disent qu'il est temps de retourner en cours, rapporte la mère auprès de BFMTV.

Le lendemain, alors que son fils n'est pas rentré le soir elle décide de se rendre au commissariat pour signaler sa disparition. En rentrant, la mère découvre un mot laissé par son fils dans la boîte aux lettres. Yero y indique qu'il doit "se cacher de certaines personnes pendant un petit moment", assure la mère de l'adolescent.

Selon cette dernière, Yero a disparu sans son téléphone, qui était cassé, ni son pass Navigo et sans argent ni carte bancaire. Le parquet précise que Yero a été aperçu par un vigile dans le 8e arrondissement de Paris dans la nuit du samedi 8 mars.