BFM

Municipales 2026: après 48 ans de mandat, Michel Vallade quitte son poste de maire de Pierrelaye

BFM Tanguy Roman Clavelloux
Le nouveau maire de Pierrelaye Claude Cauet (à gauche) avec l'ancien Michel Vallade (devant).

Le nouveau maire de Pierrelaye Claude Cauet (à gauche) avec l'ancien Michel Vallade (devant). - Avec vous pour Pierrelaye

Le conseil municipal de Pierrelaye, dans le Val-d'Oise, a élu, ce mercredi 15 octobre, Claude Cauet au poste de maire. Il remplace Michel Vallade qui était en fonction depuis 48 ans.

Les habitants de Pierrelaye, dans le Val-d'Oise, ont vécu "un moment symbolique et fort", ce mercredi 15 octobre. Maire de la commune depuis 48 ans, Michel Vallade a été remplacé par son premier adjoint Claude Cauet, élu par le conseil municipal.

La majorité a rendu hommage, sur Facebook, à "un homme de conviction, de travail et de proximité, qui a marqué plusieurs générations de Pierrelaysiens par son engagement, son sens du devoir et sa fidélité à sa ville".

"Un engagement rare, marqué par la passion, l’écoute et l’amour profond de notre ville", ajoute la majorité.

Une page se tourne pour Pierrelaye et ses 3.600 habitants. "J'ai été fier d'accomplir ces neuf mandats de maire et de porter votre voix et nos projets. Je suis attaché à cette ville que j'ai vu grandir", confiait Michel Vallade dans une lettre aux habitants, publiée le 9 octobre sur Facebook. Le maire de Pierrelaye de 1977 à 2025 sera encore élu au sein du conseil municipal jusqu'aux élections municipales de mars 2026.

Un duel Claude Cauet - Éric Bosc en 2026 ?

Son remplaçant pour ces cinq derniers mois, Claude Cauet sera candidat au poste de maire pour le prochain scrutin. "Fidèle compagnon de route de Michel, il saura poursuivre son œuvre avec la même humanité et la même exigence, dans l’intérêt de tous les Pierrelaysiens", assure la liste de la majorité.

Au sein de l'opposition, le chef de file Éric Bosc voit un espoir dans ce retrait de la vie politique de Pierrelaye. "Pour nous, c'est l'occasion ou jamais, la fenêtre de tir", a-t-il confessé au journal Le Parisien. Éric Bosc avait annoncé sa candidature pour les prochaines municipales, le 20 septembre dernier. Il tentera sa chance pour la troisième fois de suite, après deux échecs en 2014 et 2020.