BFM

Lutte contre le harcèlement, orientation... Le département du Val-d'Oise soutient 111 projets éducatifs

BFM Tanguy Roman Clavelloux
Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - BFM Nice Côte d'Azur

Le Conseil départemental du Val-d'Oise va soutenir financièrement la mise en place de 111 projets éducatifs, dans 83 collèges, pendant l'année scolaire en cours. Ils doivent permettre de sensibiliser les élèves dans plusieurs thématiques.

"Plus de 18.000 collégiens vont bénéficier de ces projets éducatifs." Le Conseil départemental du Val-d'Oise a officialisé, ce vendredi 17 octobre, son soutien à 111 projets éducatifs dans les collèges du département pour l'année scolaire en cours.

Ces projets, répartis dans 83 établissements scolaires au total, sont menés dans le cadre des appels à projet du programme d'actions éducatives du département, conçu conjointement avec l'Éducation nationale.

"Cette initiative départementale vise à favoriser la réussite scolaire, l’égalité des chances, l’épanouissement personnel des collégiens, tout en valorisant l’engagement des équipes pédagogiques à travers des ateliers ou des appels à projets", précise le Conseil départemental dans un communiqué.

"Nous voulons donner à chaque élève la possibilité de découvrir, d’expérimenter et de s’ouvrir au monde", ajoute la présidente du département Marie-Christine Cavecchi.

Ces 111 projets sont répartis dans trois grandes thématiques. La catégorie "Arts et Culture" regroupe le plus de projets (54 sur 111). Ils mettent en avant des actions sensées allier "création, expression et découverte culturelle".

Par exemple, le projet "Éloquence: contre le sexisme, haussons le ton" mené par le collège Frania Eisenbach Haverland, à Menucourt, "mobilise les élèves autour de la prise de parole et de l’égalité entre les filles et les garçons", détaille le communiqué du département.

Harcèlement, laïcité, environnement...

33 collèges ont développé un projet dans la thématique "Prévention et Citoyenneté", pour mettre en lumière "les valeurs de respect, de solidarité et de responsabilité". Ils permettent notamment de lutter contre le harcèlement, de sensibiliser les élèves à la laïcité ou aux causes environnementales.

Les collégiens de l'établissement Jacques Monod, à Beaumont-sur-Oise, seront par exemple sensibilisés aux enjeux environnementaux et au développement durable lors de la "Semaine éco-citoyenne".

La thématique "Information et Orientation" regroupe, elle, douze projets. Le collège Schweitzer, à Soisy-sous-Montmorency, organisera notamment un forum des métiers pour sensibiliser les élèves à différents domaines de l'emploi.

Enfin, douze collèges ont pu développer un projet mêlant les trois thématiques. C'est le cas à l'établissement Stendhal, à Fosses, où les collégiens pourront participer à un théâtre interactif sur le harcèlement, mais également participer à un atelier sur les fake news, pour apprendre à s'informer sur les réseaux sociaux.