BFM

Val-d'Oise: une femme condamnée à 15 ans de réclusion criminelle pour meurtre

BFM F.B. avec AFP
(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - AFP

Celle qui était jugée depuis lundi pour "meurtre sur conjoint" a été reconnue coupable d'avoir "donné la mort avec volonté de la donner" sur la personne d'Adama F., à la suite d'une dispute.

La cour d'assises du Val-d'Oise a condamné Stellie Rosse, 37 ans, à 15 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'Adama F. ce vendredi. Il avait été tué d'un coup de couteau en mai 2020.

Cette femme, jugée depuis lundi pour "meurtre sur conjoint", a été reconnue coupable d'avoir "donné la mort avec volonté de la donner" sur la personne d'Adama F., à la suite d'une dispute.

La cour a en revanche considéré que la victime, âgée de 30 ans, ne pouvait être considérée comme le conjoint de Stellie Rosse, validant la version défendue par l'accusée au cours de son procès.

"Si ce n'était pas lui, c'était moi"

Lors de son réquisitoire, l'avocat général Charles-Édouard Chaudru avait requis 20 ans de réclusion criminelle, rejetant l'hypothèse de la légitime défense, suggérée par l'accusée.

"Si ce n'était pas lui, c'était moi", avait déclaré celle-ci jeudi, invoquant son sentiment de peur au moment des faits.

"Quand on prend un couteau posé sur un canapé, ce n'est pas de la légitime défense", a rétorqué Me Lynda Sabilellah, avocate de l'ex-femme de la victime et de ses enfants.

Interpellée en état d'ivresse

Le 6 mai 2020, aux alentours de 3h30 du matin, Adama F. avait été retrouvé gisant au sol, atteint de deux coups de couteau, devant le portail du pavillon de Stellie Rosse, à Goussainville. Il avait succombé à ses blessures quelques minutes plus tard, malgré les tentatives de réanimation des secours.

La cour a considéré que l'accusée était atteinte "d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant entraîné une altération de son discernement", lui faisant bénéficier d'une diminution de la peine encourue.

Interpellée en état d'ivresse, Stellie Rosse avait d'abord assuré aux enquêteurs que l'homme s'était lui-même porté le coup létal, avant d'avouer en être responsable.

Elle avait évoqué à plusieurs reprises une relation tumultueuse avec Adama F. évoquant un partenaire sexuel occasionnel et non une relation de couple.