BFM

"Une révolution", "une vision": Valérie Pécresse défend le tarif unique dans les transports en commun franciliens

BFM Marine Langlois
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, à l'inauguration du Franchissement urbain Pleyel à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 16 mai 2024.

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, à l'inauguration du Franchissement urbain Pleyel à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 16 mai 2024. - Thomas SAMSON / AFP

Depuis le 1er janvier, le ticket métro-train-RER coûte le tarif unique de 2,50 euros en Île-de-France. Une nouvelle grille tarifaire qui est une excellente nouvelle pour Valérie Pécresse.

Valérie Pécresse continue de défendre son projet. Invitée de Franceinfo lundi 6 janvier, la présidente d'Île-de-France Mobilités est revenu sur les nouveaux tarifs uniques mis en place dans les transports en commun franciliens depuis le 1er janvier.

"C'est une révolution. C'est la révolution billettique", assure Valérie Pécresse au micro de nos confrères.

"Cela s’adosse à une vision d’une région sans frontière, une région dans laquelle les habitants ont tous la même dignité, qu’ils habitent dans le quartier populaire de Drigny ou le territoire rural de Provins. Même dignité, même droit, même liberté de se déplacer", ajoute-t-elle.

"Faire payer davantage les visiteurs et touristes"

Depuis le début de l'année, une nouvelle grille tarifaire a été mise en place, faisant disparaître le système de zone. Le ticket métro-train-RER coûte un tarif unique de 2,50 euros, quelle que soit la ligne empruntée, la station de départ et d'arrivée du voyageur. Ce tarif est également appliqué sur les lignes T11, T12 et T13 du tramway.

Pour les autres lignes, un ticket bus-tram sera disponible au prix de 2 euros, valables également sur toutes les lignes (hormis l'Orlybus et le Roissybus, qui conservent des tarifs particuliers).

Pour la présidente d'Île-de-France Mobilité, ces nouveaux tarifs vont surtout concerner les voyageurs occasionnels. "Mon obsession c'est de faire payer davantage les visiteurs et les touristes qui ne prennent le métro que dans Paris. C'est pour eux que ça va augmenter", assure Valérie Pécresse.

"La réforme est globalement équilibré mais elle touchera beaucoup plus les visiteurs et les touristes que les Franciliens", continue-t-elle.

Pour les Franciliens, outre le passe Navigo, Valérie Pécresse vante les mérites de l'uniformisation du service Liberté+ sur Navigo. Celui-ci pourra désormais fonctionner sur l'ensemble du réseau francilien, permettant ainsi aux usagers de bénéficier de 20% de réduction par trajets.

Le prix d'un trajet reviendra ainsi à 1,99 euro pour un billet de métro-RER, et 1,60 euro pour un billet de bus-tram, dont le paiement est prélevé le mois suivant celui durant lequel le trajet a été effectué.