BFM

Une manifestation d'agriculteurs prévue vendredi à Paris à la veille du Salon de l'agriculture

BFM Maxime Cliet Ruzza avec Alixan Lavorel
placeholder video
Les agriculteurs prévoient un cortège de 15 à 30 tracteurs qui se déplacera du métro Sèvres-Lecourbe, dans le 15e arrondissement de Paris, pour une arrivée vers 17 heures devant le palais des expositions porte de Versailles.

Les syndicats de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs prévoient une manifestation à Paris ce vendredi 23 février avec un convoi de tracteurs, à la veille de l’ouverture du 60e Salon international de l’agriculture, a appris BFM Paris Île-de-France ce mardi en fin d'après-midi.

Le départ de la manifestation sera donné à 16 heures depuis la station de métro Sèvres-Lecourbe (15e arrondissement) pour une arrivée prévue une heure plus tard, vers 17 heures devant le parc des expositions porte de Versailles, où se déroulera le Salon de l'agriculture du 24 février au 3 mars prochains.

Entre 15 et 30 tracteurs sont prévus selon la FNSEA, pour un peu plus d’un millier d’agriculteurs.

Un rassemblement "populaire"

À leur arrivée devant l'enceinte du Salon, les deux syndicats prévoient "une petite manifestation populaire, avec de la bouffe, de la musique et une prise de parole pour rappeler où on en est de nos revendications ".

L’objectif n’est "pas de faire peur, mais de marquer le coup et de permettre un salon à peu près normal", assure-ton du côté des syndicats. "On organise une manifestation en amont, car il faut que le Salon reste le Salon: un moment d’échange avec le public et les partenaires."

"Il ne faut pas que ça soit un moment de manifestation. On continuera de mener les rendez-vous avec les politiques, les partenaires et présenter nos produits et nos savoir-faire", indiquent ces derniers.

De nouvelles mobilisations

Plusieurs jours après une première salve de protestations et de blocages aux quatre coins de la France d'agriculteurs en colère, la colère agricole a été ravivée en ce début de semaine.

À cinq jours de l'événement, le monde agricole était à nouveau mobilisé pour faire entendre sa colère ce lundi 19 février. Plusieurs sites marseillais ont notamment été bloqués: aéroport, gare, musée...

"On est ressorti pour qu'au salon de l'Agriculture, chaque ministre qui s'y déplace sache que si nous n'avons pas de réponse, ils auront vraiment un salon sous pression. (...) Les politiques ne vont pas venir pour agrémenter leur compte Facebook", prévient Laurent Depieds, président de la FRSEA en Provence-Alpes-Côte d'Azur sur BFMTV.

Ce dernier affichait désormais l'objectif clair des agriculteurs: "Paris". Les revendications demeurent les mêmes: simplification administrative, vivre "dignement" de leur métier et stopper la concurrence jugée déloyale au sein de l'Union européenne.