Un sauvetage héroïque à Paris: Fousseynou Cissé, décoré pour son courage ce dimanche

Depuis quelques jours, Fousseynou Samba Cissé goûte à une soudaine notoriété après son héroïque sauvetage de six personnes dont deux bébés et deux enfants lors de l'incendie d'un immeuble d'habitation à Paris ce vendredi 4 juillet.
Il ne cesse depuis que la vidéo de son exploit est devenue virale de répondre aux sollicitations. Arborant un visage serein et un léger sourire, il relate cet acte de bravoure pour lequel il va être décoré ce dimanche 13 juillet par Laurent Nunez, le préfet de police de Paris.
Lorsque le président Emmanuel Macron lui a téléphoné ce lundi 7 juillet pour le féliciter et l'inviter à assister aux cérémonies du 14-juillet, il a peiné à cacher sa surprise confiant à Brut qu'il ne s'y attendait pas. "Je sens une fierté, je suis soulagé et j'ai la chair de poule", a-t-il déclaré.
Cinq ans auparavant, ce Sénégalais de 39 ans n'avait pas encore posé le pied en France. Il explique à BFMTV.com être originaire de la région de Matam, "dans la vallée du fleuve Sénégal", à plus de 4.000 kilomètres de Paris.
"J'ai travaillé dans l'hôtellerie notamment comme réceptionniste et pendant une courte durée comme conseiller en immobilier", nous explique-t-il.
La mairie de Paris va le titulariser
Depuis son arrivée en France en 2020, Fousseynou Cissé a travaillé dans un lycée de Neuilly-sur-Marne comme agent technique. C'est encore son domaine d'activité. Il l'exerce désormais dans un collège parisien pour le compte de la mairie de Paris.
"Agent du service public parisien, il incarne les valeurs de Paris, la solidarité, la fraternité", s'est exprimée Anne Hidalgo, qui lui a remis la médaille Grand vermeil, plus haute distinction de la capitale ce jeudi 10 juillet à l'Hôtel de ville en présence de ses proches.
Détenteur d'un titre de séjour, le trentenaire disposait jusqu'à présent d'un contrat précaire. La maire de Paris a promis qu'elle allait "procéder à sa titularisation dans les prochains jours".
Alerté par l'odeur de brûlé
Le 18e arrondissement de Paris a toujours été son point d'attache depuis son arrivée en France. C'est là qu'il s'est installé avec sa femme et leur jeune enfant.
Le jour où l'incendie s'est déclaré, il se trouvait justement dans l'appartement familial lorsqu'il a été alerté par l'odeur de brûlé. "J'ai dit à ma femme qu'il y avait quelque chose qui se passait", se remémore-t-il.
Fousseynou Cissé s'est alors rendu chez ses voisins pour les prévenir qu'il fallait évacuer mais s'est rendu compte qu'ils étaient bloqués. Il s'est alors décidé à leur porter secours depuis l'extérieur. Une scène surréaliste, filmée par des témoins.
Le trentenaire s'est lui-même mis en danger, en sortant par la fenêtre de son appartement pour se retrouver sur une étroite corniche où il tenait en équilibre, les pieds face au vide. En quelques pas lestes, sans hésitation, il a atteint la fenêtre de l'appartement voisin où on lui a tendu deux bébés, qu'il a tour à tour récupéré à bout de bras pour les mettre à l'abri dans son appartement.
Une possible naturalisation
Une épaisse fumée était alors en train de s'échapper de l'appartement des sinistrés d'où sont sortis deux enfants et deux adultes, aidés par l'agent technique.
Lors de la cérémonie à l'Hôtel de ville de Paris, Anne Hidalgo a assuré que la mairie serait à ses côtés dans ses démarches pour obtenir la nationalité française. Il assure à BFMTV.com que "si l'occasion se présente", il la saisira.











