BFM

"Un email mystérieux": comment Quentin Tarantino a aidé à sauver le cinéma parisien La Clef

BFM Marine Langlois
Quentin Tarantino en avril 2018

Quentin Tarantino en avril 2018 - Isaac Brekken / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le réalisateur de "Pulp Fiction" a fait une donation "conséquente" au collectif de soutien du cinéma La Clef, pour l'aider à racheter les lieux. Il avait rencontré deux de ses membres en 2023 lors du Festival de Cannes.

Un petit cinéma parisien aidé par des figures hollywoodiennes. La Clef, le dernier cinéma associatif de Paris, a été sauvé après de longs mois de lutte. Son collectif de soutien, La Clef Revival, a annoncé mercredi 19 juin avoir pu racheter cet établissement phare du 5e arrondissement de Paris.

Deux millions d'euros ont été récoltés pour ce rachat, notamment grâce à une campagne de financement en ligne qui a réuni 400.000 euros grâce à 5.000 donateurs, majoritairement des spectateurs et spectatrices.

En plus du don populaire, de nombreuses figures du milieu du 7e art ont participé, de Leos Carax à Céline Sciamma en passant par Cédric Klapisch. Surtout, La Clef Revival a dévoilé qu'un donateur a été particulièrement généreux: Quentin Tarantino.

Une rencontre à Cannes

Auprès du média américain Deadline, les nouveaux propriétaires du cinéma assurent que le montant nécessaire a pu être récolté grâce à un don "important" du réalisateur de Kill Bill, et aussi de deux autres personnes qui ont demandé à rester anonymes.

Un coup de pouce conséquent qui a pu arriver après une rencontre entre Quentin Tarantino et deux membres de La Clef Revival lors du festival de Cannes en 2023.

"Il était très intéressé dans le projet et nous a envoyé un email mystérieux demandant: 'de combien avez-vous besoin pour sauver le cinéma?'", raconte le collectif à Deadline.

"L'objet du mail disait 'ceci est Quentin Tarantino' et à la fin, il était écrit 'envoyé depuis mon Ipad'. Il nous a demandé le montant dont nous avions besoin et l'a couvert en totalité. Cela nous a permis de boucler le financement."

Déjà soutenu par Martin Scorsese

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un cinéaste américain s'intéresse à La Clef, qui est devenu un véritable symbole de la lutte des salles de cinéma indépendantes. Le réalisateur David Lynch avait participé à une vente d'œuvres au Palais de Tokyo, en octobre dernier. Martin Scorsese avait de son côté écrit une lettre ouverte dans Libération, en avril 2023, pour apporter son soutien.

"Je vais aller droit au but: La Clef doit rester une salle de cinéma (...) Nous pensions que nous pourrions toujours voir des films sur grand écran. Mais au fil des années, les salles de patrimoine et les cinémas indépendants ont fermé en masse, les ciné-clubs universitaires ont tous cessé d’exister", écrivait le réalisateur de Taxi Driver.

Avant d'ajouter: "L’histoire de La Clef doit être préservée d’autant plus précieusement qu’elle a été ramenée à la vie par des personnes qui se sont réunies pour l’amour du cinéma et la liberté qui en découle."

Institution du quartier latin, ce cinéma d'art et d'essai ouvert en 1973 a été menacé de fermeture pendant de longues années. Fermé en 2018 avant d'être squatté puis au cœur d'une lutte acharnée, le cinéma devait être racheté par le collectif, s'il arrivait à réunir la somme nécessaire.

Le collectif avait signé un accord en avril 2023 pour racheter les lieux, un compromis d'achat dont la validité de six mois était arrivée à son terme fin octobre. N'ayant pas réussi à récolter la somme nécessaire, le collectif avait réussi à obtenir un délai de cinq mois, qui lui a donc réussi.

Ouvert quatre jours fin juin

Une ouverture éclair du cinéma aura lieu du 27 au 30 juin, avant de fermer à nouveau pour une année de travaux, avec une véritable ouverture en juin 2025.

"On se projette dans une reprise légale du lieu, ce qui n'est pas une mince affaire. On va voir tout un chantier de remise aux normes qui est obligatoire et va nous occuper pendant moins d'un an", explique Chloé, membre du collectif à BFM Paris Île-de-France.

"Avant ça, on veut fêter comme il se doit la bonne nouvelle. Donc quatre jours de projections à prix libre et de réjouissances pour remercier le public et faire revivre le cinéma", se réjouit-elle.

La réouverture éclair commencera donc jeudi 27 juin dès 6 heures du matin avec la projection de Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda. Une belle revanche pour le collectif qui avait prévu de montrer ce film, le jour où il a été expulsé de la salle en 2022.