"Tu étais comme un frère": un ami d'enfance de l'adolescent qui s'est suicidé à Poissy témoigne

L'émotion est vive devant le lycée Adrienne-Bolland à Poissy dans les Yvelines, après le suicide d'un adolescent scolarisé dans l'établissement. Les parents du lycéen avancent des faits de harcèlement qui seraient la cause de ce suicide.
Ce jeudi devant les grilles du lycée, un des amis de l'adolescent, Killian, a tenu a déposé un mot pour lui rendre hommage. Sur ce bout de papier, un message d'au revoir qui tient en trois lignes.
"Merci pour toutes ces années. Tu étais mon meilleur ami et tu étais comme un frère pour moi. Tu vas nous manquer."
En déposant ce message, Killian espère que d'autres laisseront également un mot pour lui rendre hommage.
"À force, je le comprends"
Les deux amis se connaissent depuis l'école primaire. "Même si on n'était pas dans le même établissement, on se parlait toujours, on gardait toujours contact", explique l'adolescent au micro de BFMTV.
Killian était au courant de faits de harcèlement que subissaient son ami mais n'imaginait pas que l'adolescent pense au suicide.
"Il m'a juste dit qu'il se faisait harceler, il ne m'a pas dit exactement ce qu'on lui disait. Ils l'ont surtout harcelé pour son physique."
"À force, je le comprends s'il s'est suicidé à cause de ça. Vu qu'il était dépressif, ça a dû le pousser encore plus à le faire", ajoute cet adolescent.
L'adolescent avait appelé Killian le 4 septembre dernier, le jour de la rentrée, mais ce dernier n'a pas pu répondre au téléphone. Killian lui a envoyé un message ce mercredi, avant d'apprendre que le jeune homme s'était suicidé.
Aujourd'hui, Killian explique avoir eu le courage de venir en cours et réfléchit encore à se rendre à la cellule d'aide psychologique qui a été mise en place à partir de ce jeudi au lycée Adrienne-Bolland.
Selon nos informations, l'adolescent avait signalé en 2022 des comportements pouvant correspondre à du harcèlement scolaire dans son établissement. Le proviseur ainsi que le rectorat avaient été saisis. Une main courante avait également été déposée auprès des services de police, mais pas de plainte.
Deux numéros dédiés au harcèlement
Tout élève victime de harcèlement scolaire peut contacter gratuitement le numéro national d'écoute au 3020.
L'élève ou ses proches peuvent également contacter le 3018 en cas de cyberharcèlement. Ce numéro est joignable 7 jours sur 7, de 9h à 23h.












