BFM

Tour Eiffel: des employés bloqués pendant plusieurs heures dans un ascenseur en pleine nuit

BFM Laurène Rocheteau
La Tour Eiffel fermée en raison d'un mouvement de grève, le 20 février 2024 à Paris.

La Tour Eiffel fermée en raison d'un mouvement de grève, le 20 février 2024 à Paris. - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP

Les pompiers attribuent la panne à un système de roulement de l'ascenseur, un mécanisme identique à celui des ascenseurs réservés aux touristes. Les employés coincés appellent à rénover la machinerie pour éviter qu'un tel événement ne se produise auprès des visiteurs.

Une mission traumatisante. Trois employés d'une société de prévention incendie sont restés coincés pendant plus de quatre heures dans un ascenseur de service de la Tour Eiffel dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 février dernier, rapportent nos confrères du Parisien.

Les trois employés intervenaient au deuxième étage du monument pour une mission d'isolation. Alors qu'ils s'apprêtaient à rentrer chez eux, ils se sont retrouvés coincés dans un ascenseur réservé au personnel. Bloqués à 30 mètres de haut, ils ont dû attendre de 3h50 à 8 heures du matin avant d'être secourus par les pompiers.

Une panne due au mécanisme

Singh Gagandip, employé de l'entreprise, évoque auprès de nos confrères un moment "traumatisant", d'autant plus qu'il souffre de vertige. Il assure que lui et ses collègues ont bien cru vivre "leurs derniers instants", d'autant qu'ils ont ressenti "quatre énormes secousses" lorsqu'ils se trouvaient coincés dans la machine.

Les pompiers du groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux ont été mobilisés sur place pour aider les trois employés à descendre... en rappel. Les secours expliquent aujourd'hui que les trois hommes sont restés bloqués pendant plusieurs heures car ils "n'arrivaient pas" à joindre les pompiers en raison "d'un problème d'opérateur".

Les secours précisent également que la panne a été causée par le système de roulement, qui a "éclaté", un mécanisme qui est identique à celui des ascenseurs réservés aux touristes.

"Primordial que ce soit rénové"

Singh Gagandip s'inquiète désormais qu'un tel incident puisse survenir auprès des visiteurs, alors même que la France est censée accueillir des millions de touristes avec les Jeux olympiques dans quelques mois.

"C'est absolument primordial que ce soit rénové", a-t-il déclaré au Parisien. La Tour Eiffel a été touchée la semaine dernière par un important mouvement de grève des salariés, qui dénonçaient entre autres l'entretien et la gestion du monument.

Singh, lui, déplore le manque de prise de contact de la société d'exploitation de la tour Eiffel, qui n'a selon lui pas pris de ses nouvelles alors même qu'il se dit encore "choqué" dix jours après l'incident, qui lui a valu un arrêt de travail d'une semaine.