BFM

Tirs de mortiers, jets de projectiles,... des policiers des Yvelines ciblés par des attaques ce week-end

BFM Constance Bostoen avec Amaury Tremblay
Le week-end a été tendu pour les équipages de police dans les Yvelines.

Le week-end a été tendu pour les équipages de police dans les Yvelines. - AFP

Plusieurs attaques visant des policiers ont été signalées durant le week-end dans les Yvelines. Deux individus ont été interpellés.

Au terme d'un week-end très tendu dans plusieurs villes des Yvelines, deux jeunes ont été placés en garde à vue. Aucun policier n'a été blessé malgré des affrontements vifs, selon les informations recueillies par BFM Paris Île-de-France.

Dans la nuit de dimanche à lundi à Carrières-sous-Poissy, une trentaine d'individus ont pris pour cible les policiers appelés pour des tirs de mortiers au niveau de la rue des Frères Tissier.

Les policiers ont pu éviter les tirs et ont été rejoints par des renforts. Un jeune âgé de 18 ans a été interpellé et placé en garde à vue. Un mortier est saisi par les forces de l'ordre.

Les policiers se réfugient chez un habitant

C'est dans la nuit de samedi à dimanche que les faits ont été les plus nombreux dans le département. À Chanteloup-les-Vignes, des fonctionnaires de police sont appelés vers 1h45 pour un feu de véhicule rue d'Alentours. Sur place, ils font l'objet de tirs de mortiers et de projectiles, ce qui les oblige à rapidement quitter les lieux.

Deux effectifs à pied se retrouvent isolés et confrontés à une trentaine d'individus. Ils se réfugient chez un riverain au niveau de la rue Denouval. Très vite, des équipages de la BAC arrivent en renfort et exfiltrent les deux agents. "Les fonctionnaires pris à partie n'ont pas été blessés, mais restent choqués", indique une source.

Francois Bersani, secrétaire du syndicat Unité SGP police pour les Yvelines, parle d'un guet-apens" qui a été "tendu aux policiers du commissariat de Conflans-Sainte-Honorine".

Il ajoute que les individus voulaient "lyncher" les deux policiers qui se sont retrouvés à pied.

De multiples jets de projectiles

La même nuit, à 00h50, sur la commune de Guyancourt, des tirs de mortiers ont été signalés sur la place du marché. Sur les lieux, les policiers sont la cible de ces tirs par un groupe d'individus. Les effectifs répliquent faisant fuir les mis en cause, mais quelques minutes plus tard, un individu est interpellé et placé en garde à vue.

Des policiers ont également été ciblés par des jets de projectiles à Plaisir, rue du Valibout vers 21h40 le samedi. Les effectifs de la BAC souhaitent contrôler un cyclomoteur lorsqu'ils sont eux aussi visés par des projectiles.

À Sartrouville, une patrouille de la BAC avait déjà été visée quelques heures plus tôt, vers 17 heures, au niveau de la rue de la Bertille par des jets de projectiles.