Théâtre du Châtelet: un spectacle du Kiev City Ballet en soutien aux Ukrainiens

La solidarité se poursuit à Paris pour venir en aide à l'Ukraine. Depuis la semaine dernière, le théâtre du Châtelet accueille le Kiev City Ballet en résidence. La compagnie ukrainienne était en tournée en France avec des représentations de "Casse-Noisette" de Tchaïkovski. La troupe avait exprimé son souhait "de rester en France pour continuer à travailler, à répéter et à faire vivre leur art", avait tweeté Anne Hidalgo.
C'est dans ce contexte qu'a lieu ce mardi soir une soirée exceptionnelle en soutien au peuple ukrainien. Une représentation de 20h30 à 22h15 où les 32 membres du Kiev City Ballet danseront sur scène. Une soirée qui se déroulera en deux temps.
"C'est un programme un peu particulier, parce qu'il commencera par une classe de ballet, où des danseurs du Kiev City Ballet et de l'Opéra de Paris feront la classe ensemble", explique Thomas Lauriot dit Prévost, directeur général du théâtre du Châtelet, invité de BFM Paris ce mardi matin.
La deuxième partie sera composée d'extraits de grands ballets comme le Lac des Cygnes, Casse-Noisette, Flammes de Paris ou Men from Kyiv et seront exécutés par les danseurs du Kiev City Ballet. Au total, jusqu'à 70 danseurs sont attendus sur scène. "On terminera le spectacle par un défilé de tous les danseurs qui auront participé", indique le directeur du théâtre.
La recette reversée à des associations
Tous les billets seront vendus à un tarif unique de 10 euros. "On a décidé de faire un tarif unique très accessible (...) en faisant en même temps un appel au don", explique Thomas Lauriot dit Prévost.
La recette de la billetterie sera intégralement reversée à la Croix-Rouge internationale et à Acted, deux associations engagées actuellement en Ukraine.
"Quand ils (les internautes) vont sur le site (...) au moment de faire l'achat du billet, on leur propose de faire un donc complémentaire. Mais de toute façon sur la page du spectacle, il y a deux liens qui ramènent sur Acted et la Croix-Rouge", assure le directeur.
Cette soirée est réalisée en collaboration avec le Théâtre de la Ville et avec le soutien de la Ville de Paris. Ce mardi matin, la représentation affichait complet.











