BFM

Seine-et-Marne: un an de prison avec sursis pour avoir brûlé son chiot avec un sèche-cheveux

BFM Mathias Fleury
Le chiot de 9 mois avait été brûlé vif au sèche-cheveux.

Le chiot de 9 mois avait été brûlé vif au sèche-cheveux. - Action Protection Animale

Une femme de 34 ans, qui avait brûlé son chiot avec un sèche-cheveux au mois de mars 2024, a été condamnée à un an de prison avec sursis ce lundi. Le chien, Gordo, a été adopté dans les jours qui ont suivi les faits.

La "séance de torture", dénoncée par Action Protection Animale (APA) avait indignée de nombreuses personnes. L'ancienne propriétaire de Gordo, un bouledogue anglais, a été condamnée à 12 mois de prison avec sursis pour avoir infligé des brûlures à son animal, ce lundi 2 décembre, informe l'association.

Au mois de mars dernier, les voisins de cette femme de 34 ans avaient alerté la police après avoir entendu le chiot, âgé de 9 mois à l'époque des faits, hurler de douleur. La mise en cause avait rapidement avoué avoir collé un sèche-cheveux "à pleine puissance" sur la peau de l'animal.

Gordo a trouvé une nouvelle famille aimante

Elle s'était justifiée en affirmant être maniaque et ne pas supporter les traces laissées par Gordo dans l'appartement. Ce dernier avait été brûlé vif "sur près de 40% du corps" d'après APA, qui déplorait une "affaire qui atteint un sommet dans la cruauté".

Le chiot vivait "remisé sous une table de laquelle il n'avait pas le droit de bouger" et avait déjà été opéré pour une fracture de la hanche, avait constaté l'association, qui s'était vue confier la garde temporaire du petit chiot.

La trentenaire a également été condamnée à une interdiction définitive de détenir des animaux et au remboursement d’une partie des frais vétérinaires engagés par Action Protection Animale.

Victime de séquelles qu'il gardera à vie, Gordo a pu compter sur un élan de solidarité et d'affection très important: de nombreuses candidatures ont été envoyées à APA dans les jours qui ont suivi les faits pour adopter le bouledogue anglais.

Gordo a ainsi pu commencer une "nouvelle vie bien loin de toute souffrance, entouré d’amour et d’attention", comme l'indique l'association sur son site.