Retards, quais bondés, métros surchargés: la galère des usagers après l'accident grave sur le RER A

Une trame de RER bondée le 9 décembre 2019 à la station Châtelet à Paris pendant une grève de la RATP. - Aurore MESENGE © 2019 AFP
Les usagers de la ligne de RER A ont été paralysés ce mardi 19 décembre après un accident grave de personne à la station Auber. Par conséquent, la circulation a été coupée sur tout le tronçon parisien de la ligne, de Charles de Gaulle-Étoile à Nation, dans les deux sens.
De quoi rapidement perturber la matinée de nombreux Franciliens sur l'une des lignes les plus empruntées de la capitale, en heure de pointe.
Un problème majeur qui se rajoute à la liste des perturbations quotidiennes que subissent les usagers de la ligne. "Le RER A j’ai l’impression il a H24 des problèmes je l’ai jamais vu fonctionner normalement", rapporte une usagère sur X (anciennement Twitter).
Résultat: un grand nombre de Franciliens sont en retard sur leur lieu de travail et ne sont toujours pas arrivés malgré parfois plus de deux heures de trajet.
Les lignes de métro bondées
Prévenus assez tôt, certains ont opté pour le télétravail de dernière minute ou ont pu prendre la voiture. Néanmoins, de nombreux internautes dénoncent aujourd'hui une information voyageur inexistante, qui enfonce le clou sur leur matinée déjà compliquée.
Les problèmes sur le réseau francilien se sont par la suite multipliés. Sans RER A, les usagers se sont reportés sur les lignes de métro, notamment la 6, la 14 ou encore la 1.
La ligne 6 a connu déjà plusieurs perturbations techniques depuis le début de matinée, en plus de sa densité de voyageurs. "Métro en panne", "avarie"... Les voyageurs n'ont pas manqué de pointer une nouvelle fois tous ses problèmes et leurs persistances à l'approche des Jeux olympiques.
La première ligne de métro, déjà bondée ce matin, connaît également de nouvelles perturbations depuis 9 heures à la suite d'un malaise voyageur. Une nouvelle fois, les usagers ont fustigé la RATP, qui a suggéré aux usagers de la ligne 1 de prendre le RER A pour désengorger la ligne. Une boucle éternelle et infernale pour les voyageurs.











