BFM

Résultats législatives: Raquel Garrido troisième dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis

BFM Solenne Bertrand
La députée insoumise Raquel Garrido à l'Assemblée nationale le 17 novembre 2022 lors d'une conférence de presse sur les gilets jaunes

La députée insoumise Raquel Garrido à l'Assemblée nationale le 17 novembre 2022 lors d'une conférence de presse sur les gilets jaunes - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Aly Diouara, Aude Lagarde et Raquel Garrido sont arrivés en tête du premier tour des élections législatives ce dimanche 30 juin dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis.

Aly Diouara est arrivé en tête du premier tour des élections législatives dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis: le candidat officiel du Nouveau Front populaire obtient 33,11% des suffrages ce dimanche 30 juin. Au second tour, il affrontera, en triangulaire, Aude Lagarde, candidate UDI, arrivée deuxième avec 24,56% des voix. Raquel Garrido, députée sortante LFI qui n'a pas été investie par le NFP, arrive troisième avec 23,65% des voix.

En Seine-Saint-Denis, Raquel Garrido et Alexis Corbière, députés sortants et candidats à leur réelection, n'ont pas obtenu l'investiture de leur parti. Ils ont pourtant mené leur campagne sous la bannière du Nouveau Front Populaire et étaient présents le 17 juin lors du premier meeting de campagne de l'union de la gauche à Montreuil.

Saisis par La France insoumise sur ce point, les tribunaux judiciaires de Paris et de Bobigny se sont déclarés mardi 25 juin incompétents sur cette question.

Quels étaient les résultats lors des législatives de 2022?

Lors du scrutin de 2022, Raquel Garrido, candidate à l'époque sous l'étiquette de la Nupes, était arrivée en tête du premier tour avec 37,90%, devant Jean-Christophe Lagarde (UDI) à 33,41%. Au second tour, Raquel Garrido avait été elue avec plus de 53% des suffrages, devant son rival, ancien maire de Drancy (46,51%).

Quels étaient les résultats lors des européennes?

Pour rappel, lors des élections européennes du 9 juin dernier, la liste LFI de Manon Aubry était arrivée en tête dans cette circonscription avec 42,85% des voix, devant la liste RN de Jordan Bardella (22,21%) et celle PS-PP de Raphaël Glucksmann (7,37%).

Retrouvez tous les résultats de l’élection sur notre plateforme dédiée et nos analyses politiques sur BFMTV.com.