BFM

Prolongement de la ligne 14: vers une hausse de la tarification pour aller jusqu'à l'aéroport d'Orly?

BFM Nicolas Dumas avec Marine Langlois
Des tickets de métro parisien

Des tickets de métro parisien - BFMTV

Île-de-France Mobilités avait indiqué que les usagers devront "être munis d’un billet du réseau ferré de banlieue". Elle explique finalement que la tarification n'est pas encore établie.

Quelle tarification pour le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Orly? Prévue sur 14 kilomètres au sud jusqu'à l'aéroport, cette extension va permettre de desservir dix nouvelles villes réparties sur Paris, le Val-de-Marne et l'Essonne.

Il s'agit de la première liaison directe ferrée vers l'aéroport se trouvant au sud de Paris depuis la capitale: en seulement 16 minutes, il sera possible d'aller d'Olympiades (l'actuel terminus de la ligne 14) à Orly.

"Un problème de rédaction de délibération"

Île-de-France Mobilités indiquait ce mardi à BFM Paris Île-de-France que l'usager devra prendre un billet origine-destination comme sur les RER et Transiliens, donc être munis pour les trajets en dehors de la zone 2 sur les 5, "d’un billet du réseau ferré de banlieue", soit plus cher qu'un ticket t+.

"Compte tenu des distances parcourues, la tarification du prolongement de la ligne 14 du métro vers Orly sera analogue à celle des lignes du réseau ferré de banlieue (RER et Transilien)", justifiait Île-de-France Mobilités auprès de BFM Paris Île-de-France ce mardi.

Depuis la publication de notre article mercredi matin, l'autorité des transports en commun francilien a fait marche arrière après notamment de vives critiques venant la gauche francilienne.

"On a un problème de rédaction de délibération", a expliqué ce mercredi après-midi Île-de-France Mobilités auprès de BFM Paris Île-de-France.

Une décision en décembre

La tarification était intégrée à un rapport qui doit être présenté ce jeudi au conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités sur l'expérimentation du Navigo Liberté+ "étendu" sur smartphone.

Le rapport inscrivait "le principe de tarification zonale concerne les lignes du réseau ferré, les lignes T11, T12 et T13, et extensions de la ligne 14 du métro".

Finalement, il sera réécrit en retirant la mention de la ligne 14 "puisque la ligne 14 sud n'existe pas encore", justifie IDF Mobilités qui précise que les tarifs sur l'extension sud et nord de la 14 ne sont pas encore établis. 

Cela se décidera courant décembre au cours d'une commission économique et tarifaire puis devra être approuvé par le conseil d'administration de l'autorité présidée par Valérie Pécresse.

"Pas d'inquiétude. La grande majorité des usagers, qui vont travailler à Orly, ont déjà un pass Navigo. Il n'y aura pas de surcoût pour les abonnés", assure Île-de-France Mobilités.

De fortes oppositions

Cette marche arrière va faire plaisir aux associations d'usagers. Ces dernières n'avaient pourtant pas été prises par surprise par la première annonce de tarification. "On s'y attendait", reconnaissait auprès de BFM Paris-Île-de-France Marc Pellisier, le président de la FNAUT (Fédération nationale des associations d'usagers des transports) de la région.

"Il faut veiller à la bonne information des usagers et qu'ils ne se retrouvent pas bloqués à l'arrivée", expliquait-il.

"Ce choix de faire payer plus les banlieusards qui utiliseront la 14 n’est ni compréhensible, ni acceptable", estimait de son côté le groupe communiste à la région.

Jean-Baptiste Pegeon, administrateur écologiste au conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités, regrettait également cette première décision. "La fin du zonage, c'était plus d'égalité entre les Franciliennes et les Franciliens. Mettre des tarifs différents sur les lignes de métro en fonction des zones géographiques où l'on réside c'est la porte ouverte à la discrimination", expliquait-il auprès de BFM Paris Île-de-France.

"Les personnes qui habitent en banlieue paient déjà la mauvaise gestion des transports publics en Île-de-France, leur faire payer plus cher les billets ce serait la double peine", affirmait l'administrateur écologiste.

Un avis partagé par Rémi Lavenant, président de la Vignette du respect, association de défense des intérêts des usagers des transports en commun dans le bassin parisien. "Ce n'est pas aux habitants de la grande couronne de payer les pots cassés des difficultés financières d'Île-de-France Mobilités", s'insurgait-il.

L'autorité organisatrice des transports en commun a mis en place en mars 2022 un "bouclier tarifaire" sur le prix du billet origine-destination afin "d'encourager les Franciliens à utiliser les transports en commun et de ne pas créer d’inégalité territoriale ni d’injustices tarifaires".

Le prix du billet origine-destination plein tarif est plafonné à 4 euros en carnet de 10 (soit 40 euros le carnet) et à 5 euros l’unité quelle que soit la distance parcourue. Les billets origine-destination au départ ou à destination de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle ne sont pas soumis à ces tarifs.